samedi 22 novembre 2008

Samedi 15 novembre journée 6

Samedi matin, le temps est gris, donc on  décide de visiter la campagne en se rendant à Lynchburg, à 120 km de Nashville, un village de 361 habitants, c'est la ville de Jack Daniel, du whiskey du même nom. C'est une ville "Dry county", ce qui veut dire qu'on peut fabriquer du whiskey mais on ne peut pas en vendre. Il faut réaliser  que l'on est dans le "Bible Belt", le peuple craint Dieu et a banni la boisson du comté en 1909.

Jack Daniel était un gars qui ne fittait pas nécessairement dans son entourage. Il est resté célibataire toute sa vie et est décédé à 62 ans, à la suite d'une infection du pied qui s'est développpée en gangrène. Il avait donné un coup de pied à la porte de son coffre fort, qui ne fonctionnait pas bien. Ce qui prouve hors de tout doute que le whiskey ne guérit pas tout.

La distillerie, la première enrégistrée au E.U (1866), a sa propre source, fait son propre charbon de bois a partir de bois d'érable à sucre. Le whiskey est fait dans des contenants de 30 mètres  de hauteur (100 pieds). Il est vieilli dans des barils de chène, qui ne sont utilisés qu'une seule fois. Tous les barils sont goutés avant d'être embouteillés. C'est possible de commander un baril pour avoir le même whiskey, 53 gallons, et ils vont le mettre en bouteille et certifier que c'est du même baril. On n'avait pas la place pour cela.

Etant donné que les barils ne servent qu'une seule fois, ils sont revendus, réutilisés pour faire des souvenirs. C'est débile tout ce qu'on peut faire avec des barils ou des planches de barils. Sur la route on s'est arrêté dans un magasin de boisson pour y acheter du vin. La sélection est bonne et les prix sont excellents. On en a profité pour acheter quelques bouteilles de 1.5 litre. de vin.

Aucun commentaire: