lundi 8 décembre 2008

Jour 28, Dimanche le 7 Décembre 2008

05h du matin, les coqus chanteront, le cheval hennira et l'âne et la vache se la fermeront. Les marchands envahissent leurs kiosques et tout revient à la vie. Il y a beacuoup d'enfants qui travaillent dans les kiosques.

On visitera le site El Tajin, "Ville Sacrée du Dieu Tonnerrre", un cité qui a connu son apogée entre 800 et 1200 après J.C. C'est immense, 1.5 km carré et 168 édifices, plusieurs sont encore sous la jungle. C'est la cité précolombienne qui a la plus grand nombre de jeux de pelote (17) C'est un jeu de balle, ou on sacrifiait les perdants après la partie. Apparemment que tous les joueurs donnaient leur maximum.

Un des panneaux d'une pyramide montre une scène d'auto-sacrifice du Dieu de la Pluie, procédant à sa propre castration et arrosant la terre de son sang pour la fertiliser; bien ordinaire comme activité

Par contre nous avons pu voir le spectacle des "Voladores de Papantla". Papantla est un petit village à 13 km, reconnu pour ses hommes volants et sa vanille. J'ai achete un chapelet en bois de vanille pour ma mère. Ici les souvenirs ne sont pas fait en Chine.

La danse des Voladores, c'est un rituel d'invocation aux Dieux du soleil et des vents venant des 4 points cardinaux accompagné par la musique des tambours et des flutes. Ca se passe au bout d'un mat de 30 mètre (100 pieds). Des cinq danseurs , un reste debout en haut du mât, jouant et dansant, tandis que les quatres autres, assis autour de lui, s'attachent une corde aux pieds, puis se jettent en arrière dans le vide. Les cordes se déroulent, entrainées par les "hommes volants" qui descendent en tournoyant. Chacun décrit 13 cercles autour du mât, qui au total symbalisent le cycle de 52 années correspondant à la venue d'un nouveau Soleil.

Assez spectaculaire comme démonstration. Après quelques achats, le diner. On reprend la route pour la cote et le Golfe du Mexique. On manquera la sortie pour la cote. Pas trop annoncée. Faut dire que les cartes ne sont pas à date. même mon atlas 2009. De plus la signalisation est souvent inadéquate.

On se fra coller par un policier local, qui est stationné sur le bord de la route. Roger Lange me contacte sur le CB pour me dire "voici notre policier véreux". Il y a beaucoup de légendes urbaines sur les policiers qui arrêntent les touristes pour avoir des pourboires. Le policier me salue, me serre la main, ca semble être la facon de faire, les policiers féderaux font de même. Je sors mon meilleur espagnol pour lui demander le chemin de la cote. Il m'explique, je comprend à moitié, Roger et moi on consulte la carte, pour essayer de comprendre ses explications.

Le policier s'est apercu qu'on a pas tout compris. Il allume les gyrophares de son auto patrouille et nous fait signe de le suivre.

Nous voila escorté par une auto patrouille avec tous ses feux, manque juste la sirène. Il nous amène sur une route transversale de montagne en terre et indique à Roger Lange la direction et montre 4 doigts pour 4 km. Roger n'a pas eu le temps de s'excuser pour l'avoir prix pour un pourri.

Méchante route de montagne en terre battue, très pittoresque, avec des orangers, des champs, des petites maisons très pauvres. On arrêtera prendre des photos et à ce moment arrivera un autobus scolaire dans l'autre direction. Ce qui me surprend particulièrement, déjà quon prenait toute la route. On rentre les miroirs et ca passera. A 20 km à l'heure , on arrivera finalement dans un village, Heytepec, pas à 4 km mais plutôt à 10. Ce village est sur la carte, mais pas la route qu'on vient de prendre.

On doit être leurs premiers touristes, ou ce sont nos caravanes, mais tout le monde sort des maisons pour nous saluer et nous voir. Ils nous disent comment quitter le village, une seule route de 12 km parsemées de panses de boeufs

Finalement, on arrivera sur la cote; une randonnée orignale de 1.5 heure qui s'est transformée en cross-country de 4 heures. Brulés, mais contents de retrouver notre chemin, on s'installe sur le bord de la mer. Un canadien en Westfalia nous y rejoint, Il a 4 systèmes de cartes routieres mexicaines, et 2 GPS, il nous confirme que les cartes routières ne sont pas exacetes. C'est son 5ième voyage au Mexique. Tout d'un coup on se sent moins nonos.

On prendra quelques jours de pause les 2 pieds dans le Gofe du Mexique. à Monte Gordo. Location GPS N20 dégrés 18' 53.0" W 096 degrés 51' 36.8" Surement disponible sur Google Earth

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Joanne dit: profitez en et mettez vos pieds dans le gold du Mexique, car ici a Orleans il neige au bordel, ca lache pas. Dit a Roger Lange que son banc de neige entre lui et son voisin le Chinois est rendu deja a 2 pieds d'haut. Il donne de la pluie verglacante cette nuit, alors ceci veut dire que demain ca va etre L'ENFER pour aller travailler. En plus O.C. Transpo vont tomber en greve ce soir a partir de minuit. Beaucoup de gens vont etre dans la merde demain. Je suis tres heureuse pour vous tous que vous avez l'experience de visiter des beaux petits villages. C'est different de la grande ville. Bonsoir a vous tous, on pense a vous autres dans notre belle crotte blanche froide.