mercredi 24 décembre 2008

Jour 32, Jeudi 11 Décembre 2008



Aujourd'hui c'est jour de lessive, il n'y a qu'une seule laveuse et sécheuse, presque pas de pression d'eau. En fait durant une bonne partie de la journée, l'eau ne coule pas des robinets. Donc pour faire deux brassées ca prendra toute la journée. Roger Lange a des problèmes avec un affaisement de son système d'égout de caravane Il lui faudra le remonter et l'attacher. Le propriétaire connait un mecanico qui fait des réparations diverses. Le mecanico viendra voir le problème et repassera. Le propriétaire s'assurera que le mécanico revienne aujourd'hui car au Mexique, ca aurait pu être n'importe quand dans le futur.

En début d'après-midi, les gars iront faire une reconnaisance en ville. Catemaco compte environ 35,000 habitants, c'est la plus petite ville où nous nous sommes arrêtés. Le lac est de 27 par 16 km, un des plus riches au monde en plantes medicinales. C'est en fait un volcan rempli, C'est le 3 ième plus grand lac naturel au Mexique. C'est aussi la ville des brujos/curanderos, (sorciers/guérisseurs) Ces gens là se rencontrent les premier vendredi de mars, de chaque année.

Nous sommes les seuls touristes en ville. Il y a beaucoup d'activités, demain c'est la fête de Notre Dame de la Guadeloupe; c'est fête dans tout le pays, les écoles,
et banques seront fermés. C'east un peu comme la Saint-Jean Baptiste au Québec.

De jeunes cyclistes arrivent de partout, escortés d'autobus. Tous les gens des environs viendront ici pour la fête On jasera avec plusieurs jeunes sur les parvis de l'église. Ils ne parlent pas anglais, donc on communique le plus possible en espagnol.

De retour au camping, el mecanico et son assistant arrivent. Eux aussi, no habla engles. Je servirai d'enterprète. El mecanico a fabriqué des courroies de métal et réussira à tout rattacher. Ils sont deux à travailler sous la caravane et comme c'est le tuyau d'égout, ca coule et ca sent la ¨mierda¨.

On leur offria une bière, ils choisiront la Rickard Red. Ils l'aimeront et on comparera le persentage d'alcool, la Rickard est plus forte que la Corona, ca les impressionnera, car ils sont habitués de comparer leur bière à de la bière américaine. La bière aidant, on aura une bonne conversation. Henriette leur donnera des cadeaux pour leurs enfants.

On ira faire un tour au village dans la soirée, question de sortir les filles qui ont passé la journée à faire la lessive et le ménage. C'est très sécuritaire, les gens sont gentils, un seul défaut, ils font sauter des pétards et nous font partager leur musique. Tout ce vacarne serait inconcevable dans nos quartiers au Canada, ici c'est normal.

Aucun commentaire: