samedi 3 janvier 2009

Jour 45 Jeudi 25 Décembre 2008




Jour de Noël, il ne semble pas qu'il pleuvera aujourd'hui. En fait la dernière pluie date du 7 décembre. On est comme les mayas, on vérifie s'il pleuvera le matin. Par contre on ne dérange pas le Dieu de la pluie, CHAC. On s'arrange bien avec le soleil.

Aujourd'hui, on ira se baigner dans le Golfe du Mexique, dans une petite ville nommée Progreso. C'est le plus grand port de mer du Yucatan. Etant donné que la mer est peu profonde, on a dû aménager un quai de 6,4 km de longeur vers la mer. Il y a 80 km de plage accessible à tous. Ici au Mexqiue, la plage est publique, l'eau est bonne, le soleil radieux et on attrapera de petits coups de soleil.

Sur le chemin du retour, on visitera Dzibilchaltun, une cité maya, Il s'y trouve un très beau et moderne museo. De plus on y trouvera des huttes maya typiques. En fait les mayas possèdent deux maisons, une pour faire la cuisine et une pour résider. Ils couchent toujours dans des hamacs, donc pour faire le lit le matin, il suffit d'enrouler ton hamac autour su poteau supportant le plafond. Même aujourd'hui, ils couchent dans des hamacs et font des bébés dans des hamacs. l y a même un bouquin maya qui a pour titre Maya Hamac Sutra. Nous verrons aussi notre premier Cenoté. C'est une puit naturel, un grand trou dans le roc avec des eaux limpides, des plantes aquatiques et des poissons. Les gens s'y baignent en famille.

Le soir ce sera notre souper de Noël. Les filles prépareront chacune une partie du repas, ce sera entrée de crevettes, vin blanc, salade et patisserie mexicaine. Pour le repas principal, Jean-Guy nous préparera un roti de chevreuil et de petits steak de chevreuil flambés. Un vrai délice, le tout arrosé de bons vins, je dégusterai finalement une bonne bouteille d'un Chateau Francais qui a fait le voyage depuis le Québec. Ce sera un excellent repas, pris majoritairement au grand air, en compagnie d'excellents amis et d'une température parfaite aux environs de 20 Celsius. Un Noël bien différent pour nous tous.

Feliz Navidad.

Aucun commentaire: