samedi 3 janvier 2009

Jour 48 Samedi 27 Décembre 2008.





Notre plan pour la journée, c'est de se rendre à Chichen Itza avant la horde de touristes de la Riviera Maya. Donc 08h15m Jean-Guy arrête 2 taxis, ce sont de petites Nissan, 3 personnes (nord américains) et c'est rempli. Pour 3$ ils nous amènent aux ruines. Chichen Itza est maintenant reconnue comme une des merveilles du monde moderne, tout comme le Colisée de Rome, le Mur de Chine etc. Ca change beaucoup de choses. Beaucoup plus de touristes la visitent. Nous prendrons 3 heures avec un guide qui parle francais pour faire le tour du site. La cité a compté jusqu'à 35,000 habitants. C'est le site maya le mieux préservé du Yucatan. La pyramide principale est El Castillo, haute de 24 mêtres, malheureusement on ne peut plus l'escalader, c'est très comprenable avec une grande partie des 2.5 millions de visiteurs de la Riviera maya qui y viennent pour la journée. Comme le site attire des milliers de touristes quotidiennement, Chichen Itza attire aussi des centaines de petits revendeurs qui transportent, déballentleur marchandise, harcellent les touristes et remballent et rapportent tout ce bazar à la maison quotidiennement. On se demande comment ils peuvent faire leurs frais. En fait le calcul est facile, un travailleur gagne 10$ pour une journée de travail. Un vendeur qui vend 2 à 3 souvenirs par jour fera assurément plus. Ils se sont battus en cours des Droits de la personne et ont gagné le droit de vendre leur marchandise sur le site sans devoir acheter un permis, tout comme le faisait leurs ancêtres.

La pyramide a une conception parfaite au plan astronomique. Deux fois l'an, aux soltices, il s'y produit une illusion d'optique qui permet de voir des serpents descendre de la pyramide. Le site possède aussi le plus grand jeu de balle de l'époque pré-colombienne. C'est le jeu ou il faut passer une balle de caoutchouc a travers un petit anneau. La balle est de la grosseur de la tête d'un homme et pèse 2 kilos. On ne peut se servir de ses mains ni de ses pieds. La partie pouvait durer plusieurs jours. Les vainqueurs ou les vaincus étaient sacrifiés, les archéologues ne sont pas encore d'accord sur ce point.

Il y a aussi un grand cenote (puit) où l'on offrait de jeunes vierges au Dieu de la pluie, CHAC. On a retrouvé 202 squelettes au fond de ce puit. Chose bizarre, les mayas n'avaient pas d'or mais du jade, donc peu d'intérets pour les chercheurs de trésors.

C'est à Chichen Itza qu'on a découvert la gomme à macher. L'archéologue, un certain M Adams (de la compagnie portant le même nom) a laissé tomber l'archéologie pour commercialiser la gomme à macher. Le nom de la gomme Chiclet vient d'ailleurs du maya qui veut dire bouche qui bouge.

De retour au camping, on passera l'après-midi à la piscine et à faire la siesta. On reprendra la route demain. Belle journée, ensolleillée, de 30 a 35 Celsius.

Aucun commentaire: