mercredi 7 janvier 2009

Jour 57, Lundi 5 Janvier 2009.






Grande sortie, aujourd'hui, nous irons faire de la plongée en apnée dans la mecque de la plongée: Cozumel. On a choisi cette journée, car à partir de maintenantet pour le reste du mois, d'immenses paquebots déverseront des milliers de touristes sur l'ile. Cozumel a été popularisée par Cousteau dans les années 60. On retrouve la seconde plus longue barrière de corail du monde dans la mer des caraïbe entre le Yucatan et le Bélize. Cette barrière est est considérée comme l'un des 3 meilleurs spots de plongée au monde. On a plongé à Isla Mujeres, on fera possiblement Puerto Morelos, mais la mecque ca demeure Cozumel.

Cozumel est la plus grande des iles caraïbe mexicaine. 52 km de long par 18 de large, et à 19 km au large de la Playa del Carmen. Le traversier prend 45 minutes à faire le trajet. Il y a des forfaits plongée et des boutiques d'équipement de plongée en quantité industrielle. On fera comme à Isla Mujeres, on prendra un petit entrepreneur. On sera 10 plongeurs dans une petite barque. Claudette et Henriette préfèrent aller magasiner. C'est pas rassurant, car à Cozumel, tous les grands noms sont présents. Cartier, Piaget, boutiques de pierres précieuses et d'argenterie etc. Les gens qui font des croisières sont assuréement à l'aise et dépensent beaucoup dans ce port.

On fera 3 plongées dans différentes profodeurs, l'eau est très claire. Les poissons par milliers, le corail de tres grande beauté. Notre guide, un jeune mexicain s'appelle Cousteau. Son francais est nul et il a beaucoup de cheveux, donc je suis sur que c'est un imposteur jusqu'au moment ou je le vois plonger.

En apnée, il descendra au fond, dans 8 metres d'eau, entrera dans une caverne et disparaitra. Il réapparaitra beaucoup plus loin à mon grand soulagement. On fera trois plongées toujours en eau plus profonde. La dernière sera dans 15 metres au-dessus de plongeurs avec bonbonnes. Ca semble être une qualification, car ils font plein d'exercices, C'est particulièrement beau à regarder.

On prendra notre photo, le photographe en apnéee, lance de la nourriture aux poissons, se place et prend la photo dans moins de temps qu'il n'en faut aux poissons pour tout bouffer. Impressionnant. Le voyage se termine par une bière bien froide, question de se désaler la gorge.

Au retour en ferry, on verra le coucher du soleil. Des dizaines de passagers le filmeront. Pour retourner au stationnement, on marchera les rues de Playa del Carmen, c'est plein de boutiques illuminées et de touristes rosés.

Sur le chemin du retour, le trafic est très dense, 3 travées de large, les routes semblent plus étroites; effectivement elles le sont. Le miroir coté droit du camion et le gauche d'un petit bus Mercedes se toucheront. Jean-Guy se tasse de 2 cm et ca passera bien. Vous savez maintenant, pourquoi qu'à l'occasion je rentre mes gros miroirs.

On se fera controler qu'une seule fois par les militaires. pas de fouille; le mauvais sort commence à lacher Roger Lange. Joke de la journée: Plongée no 2, Roger Lange trouve que son masque ne fonctionne pas bien, les yeux lui piquent. Il s'apercoit qu'il qu'il ne portait pas on masque. Pas sur qu'il passera Snorkeling 101.

Les Brésiliens arrêteront au camping pour nous saluer, malheureusement on les manquera.

Une excellente journée, Cozumel est définitivment le paradis de la plongée.

Aucun commentaire: