dimanche 11 janvier 2009

Jour 60, Jeudi 8 Janvier 2009






Roger Lange a ramassé le lavage hier. Ce matin, Claudette, femme de peu de foi, m'informe que rien ne manque, aucun morceau de surplus non plus, pas de chance.

Pour la première fois, on verra un triciclo neuf. On trouve que c'est un véhicule intéressant et de plus ce sert à toutes les sauces, même à promener ta blonde. Aujourd'hui, j'irai avec Jean-Guy et Lucille plonger dans les récifs de Puerto Morelos. Comme c'est à 2 kms du camping, l'avant-midi suffira amplement. Donc à 9h30, on arrive sur le coin du trottoir du port avec nos sacs d'équipement de plongée, on s'arrête et on attend les vendeurs de forfaits. De vrais vautours, 2 vendeurs nous offrent leurs services, tout ce qu'on a à faire c'est de les écouter chacun leur tour. A chaque fois qu'on change de vendeur, le prix baisse. Au lieu de 280 pesos, on paiera 220.

C'est un départ, on passera dans un hotel voisin avec la barque et on ramassera en tout 6 américains. La journée est superbe et le récif de corail est à portée de la main. Depuis maintenant une semaine qu'on l'observe de la plage quotidiennement. On fera 3 plongées. Comme c'est une zone protégée et que l'on plonge directement en face de l'Institut d'Océanographie, nos guides suivent tous les règlements. D'abord la veste de flottaison individuelle (VFI) est obligatoire. Il ne faut pas toucher aux coraux. Le première plongée se fait dans 2 mètres (6 pieds) d'eau. Il y a beaucoup de poissons, le guide est excellent, il nous débusque une raie du fond de la mer, va chercher une petite pieuvre sous un rocher. Il ramasse un gros coquillage, une huitre qu'il nous fait toucher et remet tout cela en place. C'est incroyable de voir autant de choses dans si peu profond d'eau. Ici c'est strictement interdit de nourrir les poissons et les guides suivent les directives. Ce n'est pas nécessaire de les nourrir pour les attirer, il y a des écoles de poissons partout.

Aussitôt qu'on a sauté à l'eau, notre ami Jean-Guy a eu un problème et a dû remonter sur le bateau, Il avait oublié d'enlever son bermuda qu'il avait mis par-dessus son maillot de bain. Son portefeuille était dans ses poches.


Deuxième plongée, moins de poissons, 1.5 mètre (5 pieds) de profondeur. On pourrait s'y tenir debout, mais c'est interdit, les VFI nous gardent à la surface. On zigzaguera entre les récifs. Dommage que je n'ai pas de caméra sous-marine, c'est indescriptible la beauté de ce fond marin. En fait c'est ce qu'on a vu de plus beau à date. C'est différent des 2 autres plongées; mais si on ne devait qu'en faire une, c'est celle-ci qu'il faudrait faire.

La dernière plongée sera dans l'Ojo de Agua, (l'oeil de l'eau), c'est une rivière d'eau douce qui se déverse dans la mer. Il y a une petite grotte dans le fond de la mer et on voit clairement l'eau douce entrer dans la mer. L'eau douce est un peu brouillée, tandis que l'eau de mer est d'une limpidité extraordinaire.

De retour au quai, on verra un pêcheur avec deux belles prises. On prendra une bonne soupe aux fruits de mer à mon restaurant préféré, le Pelicano's. Dans la soupe on retrouvera la mère de la petite pieuvre qu'on a croisé ce matin. C'est excellent, il me semblait que la pieuvre c'était un peu caoutchouté; mais celle-ci était très tendre.

De retour en début d'après-midi, cela nous donnera amplement de temps pour aller au Costco de Cancun se réapprovisionner et ramasser nos pizzas extra larges mensuelles. Je brulerai aussi, semble-t-il mon premier feu rouge; ce que je vous raconterai demain.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour Roger,
C'est Anne la soeur de Roger Lange. Merci pour ta détermination à tenir à jour ton blug, j'y vais chaque semaine et je me tiens à jour des nouvelles. Hier samedi le 10 janvier, Henriette a téléphoner et j'étais aller marcher, elle a parlé à mon fils Jonathan et lui a demandé si nous avions Skype. Oui nous l'avons, mais je ne sais pas plus comment les rejoindre. Est-ce que ce serait possible de leur transmettre cette information et qu'il me contacte à cet effet s'ils ont un moment. Je vois qu'entre les lessives les visites et la plage, vous êtes pas mal occupé...merci encore pour le blog et les informations et photos très intéressant.
Anne Lange