dimanche 11 janvier 2009

Jour 61, Vendredi 9 Janvier 2009

Donc, hier soir, en entrant à Cancun, je vois 2 policiers en moto aux lumières. Sitôt passé, ils me rejoignent et me signalent de me tasser. Un policier vient me voir, me serre la main (c'est la facon de faire au Mexique)et m'informe que j'ai brulé un feu rouge. Je lui dit que malheureusement je ne l'ai pas vu. Il me demande mon permit de conduire et me dit que l'amende est de 600 pesos (environ 65$ Cdn, et que je cevrai aller payer et récupérer mon permit au poste de police. Je lui dis que ce c'edst OK avec moi.

Il retourne à sa moto et me demande de le rejoindre et envoie l'autre policier. Il n'a pas commencé a écrire la contravention . Il me demande si je passerai au poste ce soir. je lui dis non car ce soir on va au Costco. j'irai demain et je lui demande l'adresse.

Il me dit que je peux le payer maintenant. Je n'aime pas cette solution car dans Church & Church (Mexican Camping), on nous avise de toujours aller payer les amendes au poste de police. J'avise le policier que je ne peux pas le payer directement car je suis un officier des forces armées canadiennes. Il demande à voir ma carte d'identité militaire. Je lui remet ma carte de retraité militaire, et je lui montre ma photos avec les grades. Je lui dis que je suis un major de las fuerzas armada de Canada.

Il reconsidère le tout rapidement, me remet la carte et le permit de conduire et me dit que je peux y aller. Je réalise soudainement que ca fait 15 ans que je suis un civil et que c'est la première fois de ma vie que je "pull my rank".

Est-ce que j'ai vraiment brulé un feu rouge? Ou est-ce que mon gros camion rouge a été profilé? Ou les deux? On n'en sera jamais sur à 100% Le fait que nous ayons cotoyés des militaires et policiers durant nos carrières et ce partout dans le monde, a pour résultat qu'on ne se sent pas du tout intimidés par des gens en uniformes et armés jusqu'aux dents.

De retour au camping, on rigole à propos des 600 pesos économisés, cela équivaut à 5 pizzas extra larges. Notre voisin de camping a vécu cette situation et a payé 95$ US au policier. Son amende originale était de 145$ US. Il semble qu'il y a encore des policiers véreux au Mexique.

Jean-Guy et Lucille nous quittent aujourd'hui, on les rejoindra dans le coin de Puerto Escondido. Ils iront à Oaxaca, coin que l'on a déja visité avec Jeanine et Luc Comète, il y a quelques années.On n'y retournera pas. Il nous reste 6 jours à regarder la mer des Caraïbe.

Dans l'après-midi, on ira faire une reconnaissance d'un spa dans la jungle. C'est vraiment dans la jungle, ca prend pratiquement un 4 x 4 pour s'y rendre. On y offre toutes sortes de forfaits, dont se faire couvrir de chocolat. On est tenté, mais moi je sauterai surement le traitement chocolat, je considère que je suis assez "sweet" comme ca.

Un petit saut au centre d'achat de Playa del Carmen pour que les filles magasinent un peu. Un centre extrèmemnt luxueux avec tous les planchers des corridors en marbre.

Aucun commentaire: