mercredi 21 janvier 2009

Jour 68, Vendredi le 16 Janvier 2009



6 h la montre sonne, il fait plus noir que d'habitude, on doit approcher d'une autre zone horaire. Il y a encore apparence de pluie, Comme on a une grosse journée à faire, près de 500 km, 6 à 9 heures de route, on veut partir de bonne heure. Mexican Camping, nous avait averti à propos de la difficulté possible d'entrer dans ce parking sur le bord de la laguna. Pour entrer , ca s'est bien passé. Pour sortir ce sera un peu plus compliqué, gazon mouillé, entrée en gravelle molle et en pente, j'ai du me mettre sur le 4X4. Aussitôt sortie du terrain, ca demandera quelques manipulations, mais ca marchera finalement.

La route est belle, large, on se penserait au Canada. Même la verdure change, moins de palmiers. On se fera stopper par l'armée, ils inspectent ma carvane au lieu de celle de Roger Lange. Est-ce que ma chance change? C'est un simple soldat qui veut voir l'intérieur. Je lui dit que j'ai fait l'armée, il me demande ma carte militaire, Il l'étudie, voit mon grade et arrête aussitôt son inspection.

Je rejoint Roger Lange, il est arrêté, un pneu de caravane a sauté, complètement déchiquetté. On le changera, et on est content d'avoit notre propre compresseur, son pneu de rechange a besoin d'au moins 25 livres d'air additionnel.

Prochaine mission, remplacer son penu de rechange. On vérifie dans quelques villages sans succès. On arrêtera dans un gros magasin de pneus à Excarega, ville de 150,000 habitants, la seule en imprtance sur notre trajet. On y trouvera un pneu qui fera l'affaire.

On rencontrera ensuite notre première caravane de VR au Mexique. Environ 20 gros VR de tous les genres. Comme ces gens prennent beaucoup d'essence, on remplira 3 fois pour toujours se garder une bonne réserve. On ne veut plus croiser des stations services vides.

Il y a beaucoup de construction et beaucoup de camion de transport, incluant des trains routiers (doble remorque) et la route a rétrécie. On construit beaucoup d'abris d'autobus, et de passages pour piétons au-dessus des routes, ce qui sauvera sans doute beaucoup de vies. Nos péripéties avec le pneu ont grugé dans le temps et nous devrons nous arrêter dans un Pemex vers 17 h. Notre premier camping dans une service station au Mexique.

On réalisera que ca a brassé pas mal sur la route en construction. Henriette perdra beaucoup de vaisselle Corelle et pour notre part, notre bibliothèque de référence située à l'arrière de la caravane s'est complètement éparpillée.

On bon souper, verre de vin et on se couchera de bonne heure. Demain, nous serons à Palenque en avant-midi.

1 commentaire:

Unknown a dit...

Wow.. j'ai jamais vu un pneu aussi déchiqueté jusqu'au "rim".... Je vous suis sur Google maps depuis le début et quelle route, je suis curieuse de savoir ce qu'indique le compteur de votre camion...

Je dois te féliciter Roger, la lecture de ton blogue est très interessante et j'essaie de garder au courrant mes parents le plus possible.

Bonne route !!

Mélanie St-Jean