mercredi 21 janvier 2009

Jour 69, Samedi le 17 janvier 2009.







On passera une excellente nuit, il fait plus frais et le trafeic a certainement diminué car, il ne nous dérangera pas dans notre sommeil. Il ne nous reste qu'environ 100 km pour arriver à Palenque.

On arrivera à Palenque vers 11 h, on vérifiera un camping qui n'est pas dans notre livre Mexican Camping. une référence d'un américain croisé, il y a deux jours. Excellent endroit, pour une Westfalia (ce qu'il conduisait). On réalisera qu'il faut avoir l'esprit ouvert car tous les gens ont des perceptions différentes des lieux. On retournera au livre pour trouver un camping pour grosses unités (Big Riggs). Le seul camping listé est maintenant fermé. On devra finalement aller au Maya Bell, le camping que l'américain nous a dit d'éviter à tout prix.

Le Maya Bell peut accommoder des unités jusqu'à 30 pieds, mon VR mesure 30 pieds 9 pouces. C'est aussi un camping "Funky", ou on retourve selon le Mexican Camping, le plus de Westfalia que partout ailleurs et une jeune faune humaine. Comme les Jésus ne nous dérangent pas, on s'y rendra. Effectivement c'est serré, mais très bien, végétation luxuriante, très propre, belle piscine excellent resto etc. Une section palapa où on accroche son hamac et une section tente. Quelques vieux hippies et de jeunes Jésus que les vieux hippies appellent le Zoo Humain. Des jeunes, cheveux longs, barbes, longs ponchos en laine, pieds nus, tattoos, drogues. On les croise le soir, ils sortent et font le paty à l'heure qu'on va se coucher et ils se couchent `a l'heure qu'on se lève. Tout compte fait on n'aura pas l'occasion de se faire beaucoup d'amis dans ce groupe.

Depuis deux jours, nous avons quitté les plages du Quintana Roo, revenus dans le Campeche, un petit bout dans le Tabasco et finalement nous sommes entrés dans le Chiapas. Le Chiapas sera certainement l'un des plus beau coin du Mexique.

A notre arrivée au camping, on verra la roulotte de Jean-Guy et Lucille, On les reverra en fin d'après-midi. C'est agréable de les revoir et on échangera sur nos différentes expériences. On profitera de la fin de la journmée pour aller faire l'épicerie et trouver le dépositaire de propane. Pour le gaz, il faudra repasser, ils sont fermés le samedi après-midi. Un bon souper et on assistera au spectacle live au resto, un petit duo Péruvien font la musique. Très de mise pour ce coin de jungle. On recroisera un couple de québecois et comme d'habitude, on échangera plein d'infos.

A partir des expériences vécues des dernies jours, on devra réorganiser nos caravanes, les livres devront aller à l'avant et les t-shirs à l'arrière.

Du coté humain, il faut repenser notre facon de distribuer des regalos (cadeaux) aux enfants. Les femmes ont achete des babioles au Dollarama et fait un ménage dans les jouets des petis enfants. Elles distribuent ces items aux petis enfants croisés sur les routes et petits villages. On réalise que c'est dangereux pour les enfants. et traumatisant pour les mères. Voici l'image à visualiser: deux immenses véhicules s'arrêtent dans le village, un grand gringo en short, sandales et camisoles traverse la route à la course, les mains pleines de cadeaux. Les petits enfants courrent de partout vers le grand gringo; les mères crient aux enfants de revenir et de s'éloigner de ce qui pourrait être un "El Grande Maniaco". Les enfants, naturellement, n'écoutent pas, ils traversent la route en vitesse sans trop regarder. Ca créé une situation dangereuse. On le fera dorénavant à pied dans des villages avec le consentement des parents. Ce sera aussi plus facile d'échanger avec les gens. Comme tout est dans la perception, c'est important de projeter la bonne image et le bon message.

1 commentaire:

Unknown a dit...

À lire le blogue, vous rencontrez toutes sortes de gens et il faut rester ouvert... J'aurais pas crus qu'il y avait des encore des hippies et encore moins des Jesus...

Ont dirait que vous êtes sur une planète totalement différente par moment.

Au fait Roger je voudrais savoir que représente(ou comment haut) ton grade dans l'armée? Ça semble t'éviter des fouilles ou des contrenvations au Mexique....

Bonne route !!
Mélanie