jeudi 22 janvier 2009

Jour 73, Mercredi le 21 Janvier 2009







Comme San Cristobal est à 2100 mètres d'altitude, il fait froid la nuit et ca gèle. La ville est extrèmement belle et propre, Elle est entourée de montagne et a été fondée en 1528, 80 ans avant la ville Québec.

Deux taches importantes aujourd'hui. Le lavage et la prise de sang mensuelle d'Henriette. Pour le lavage c'est trop facile, je laisse les 19 kilos de linge sale à la réception de l'hotel et le tout reviendra lavé et bien plié pour 18h.

Pour la prise de sang, on se rend dans un petit hopital près du camping. Comme d'habitude, personne ne parle anglais a la réception. On se fait comprendre et un médecin , originaire du Guatemala, rescapé de la révolution de 1998, parlant anglais prendra Henrieete en charge.

Le test sera fait et les résultats disponibles en 30 minutes; et c'est gratuit. Il nous explique que la gratuité des soins médicaux est un des bénéfice de la révolution. Les soins médicaux sont gratuits pour tous au Chiapas. Un canadien au Chiapas est considéré comme un des leurs s'il a besoin de soins médicaux. Le médecin est particulièrement coloré, il nous dit qu'il a eu la possibiligté d'immigrer au Québec, lorsqu'il a dû quitter le Guatemala. Il croit que le Québec a tenté de le recruter parce qu'il avait été un combattant et qu'il aurait pu être très utile pour faire l'independance du Québec. Il a choisi le Mexique et il est particulièrement fier de leur système médical, et avec raison.

Durant l'après-midi, on visitera le centre ville, le marché des artisans ou je me trouverai un très chaud poncho en laine. Nous ferons aussi le marché de la nourriture et finalement le musée Na Bolon. Na Bolon est particulièrement spécial, c'est une hacienda acheté en 1950, par un archéologue Danois et une journaliste/photographe suisse, qui ont fait énormément pour les indiens de la dernières forêt vierge du pays. La dame a pris plus de 55,000 photos. Les deux sont aujourd'hui décédés, mais le domaine existe toujours et est à la disposition des chercheurs et du grand public. On peut y faire du bénévolat, chez les indiens, et on vous hébergera gratuitement.

Le domaine est spendide et compte une bibliothèque de 5,000 livres, une salle à manger incroyable et un magnifique jardin. Ca donne le goût de faire du bénévolat.

Demain, on se joindra à l'un de leur bénévole pour aller visiter deux villages indiens dans les montagnes. Cette bénévole est une indienne qui a tous les contacts et nous fera visiter ces villages en profondeur.

1 commentaire:

Monique et Jean a dit...

Bonjour Roger et Claudette,
Nous constatons que votre voyage se déroule bien et la température semble très clémente. Nous à St-Bruno le froid nous habite depuis le début de janvier. Nous planifions, comme prévu, notre escapade de ski de fond au Camp Mercier. Nous sommes jusqu'a présent 13 alors si Mike veut se joindre à nous, il reste de la place. Pour confirmer sa présence, il peut nous contacter à "jean-ranger@sympatico.ca" le plus tôt possible. Pour terminer et vous mettre dans l'ambiance nous n'avons pas pris de chance et déjà réservé la deuxième semaine de mars 2010...alors à ce moment on se réchauffera à Québec en regardant vos photos de voyage. Bonne fin de voyage, Monique et Jean Ranger