dimanche 1 février 2009

Jour 74 Jeudi le 22 Janvier 2009

















Aujourd'hui, accompagné d'une guide de Na Bolom, (Maison du Jaguar), on visitera 2 villages indiens. Comme c'est la fête de San Sebastian, il y a des festivités aux villages, et ca dure 3 jours. Le village de Zinacatan est situé en montagne, c'est un village indiens, on y arrive avec notre guide, vers 10 h. Elle connait bien le village et tout le monde la connait. Elle nous indique ce qu'on peut photographier. En général, on peut photographier à peu près tout en autant qu'on le fasse de loin. Si c'est trop près, elle nous le dit ou encore un indien nous fait signe.

Tolut le monde porte l'habit du village, c'est un poncho de couleur bleu violet. Il y a plusierus orchestres, et elles jouent toutes en même temps. Il y a les chamans qui dansent ensembles, ils portent de longs ponchos noirs de laine bouillie, pesant jusqu'à 20 kg (50 lbs) et des sandales aztèques pesant facilement jusqu'à un kilo. Il y a des indiens déguisés en jaguars qui grimpent dans un arbre qu'on a dénudé et planté dans le milieu de la place. Il y a une hiérarchie, les jaguars sont des vieux.les jeunes les poursuivent et leurs lancent des espèces d'écureuils empaillés. En retour, les jaguars lancent à la foule des oranges, cadeaux etc.

L'église sert aux rites paiens, les chamans y dansent. Interdiction d'y prendre des photos sous peine de fortes amendes. Sur l'heure du midi, on ira visiter une famille typique. On pourra les photographier et partager leur repas. des torillas cuites sur une plaque de métal, au-dessus d'un feu de bois. La grand-mère fait cuire les tortillas accroupie près du feu, elle fait aussi du café; le café est incroyablement bon, il est des hautes montagnes du Chiapas. En montant à San Cristobal, on a vu plein de graines de café se faire sécher au soleil. Souvent, ils étendent les graines sur le bord de la route au grand soleil. La famille visitée possède un petit magasin, on en profitera pour essayer des tenues vestimentaires traditionnelles. Je me déguiserai en grand chaman, et Roger Lange en chef de village. Les chefs portent des chapeaux auxquels on accroche de longs rubans multicolores. Ces rubans représentent l'arc-en-ciel et signifient que le chef est connecté avec le ciel et donc les dieux.

Dans le second village de Chamula, on visitera principalement l'église, c'est très spécial. Elle a été construite en 1522, c'est la plus vieille église du Chiapas. En principe, c'est une église catholique, St-Jean-Baptiste mais le prêtre ne peut y entrer qu'une fois par année, le 24 juin, fête de Saint Jean-Baptiste, et seulement à l'arrière où il y a les fonds baptismaux. En cette journée, il baptise tous les petits indiens de la dernière année.

Les indiens ne paient pas de dime à Vaticano et se servent de l'église pour leurs rites paiens le reste de l'année. C'est un mixte de ce qui fait leur affaire dans la religion catholique et du coté paien.

Comme c'était fête, il y avait beaucoup de familles et on a pu y aller et asister aux cérémonies. Les touristes doivent acheter un permit pour aller à l'église. Dans cette église, il n'y a pas de banc, pas d'hotel, sur tout le tour de l'église il y a toutes les statues de tous les saints de l'église et des indiens; habillés de riches habits ainsi que des tables pour mettre des chandelles. On y brule en une journée, jusqu'à 4,000 chandelles. Tout le plancher est couvert d'aiguilles de pin, ca donne une bonne odeur et ensuite ca rend le plancher moins glissant, car sur le plancher, on met aussi des chandelles. La parafine qui reste en ferait un vraie patinoire.

Voici comme ca se passe, toute la famille vient à l'église pour se purifier. Le chef de famille, si requis, engagera un chaman, ca dépend du besoin de purification. Donc cette famille en particulier, une dizaine de personne, sont toutes assises par terre; devant eux le père, le chaman une centaine de chandelles allumées, une poule et des bouteilles de coke ou autre liqueurs douces gazéifiées. Le chaman prie a forte voix, des incantations, à mesure que la cérémonie progresse, la famille avancera vers le devant de l'église. Rendue à l'avant, c'est là que le chaman tordra le cou de la poule. Ca fait partie de l'offrande aux dieux. Le coke, ca permet de nettoyer l'intérieur des personnes, on bon coke ca fait rotter. Le chaman, mangera la poule. Dépendant des besoins de purification, on peut aussi offrir des oeufs. Seul le chaman et les femmes guérisseuses peuvent tordre le cou de la poule. Presque toutes les familles présentes on apporté leur poule.

De retour à San Cristobal, on réalisera qu'on a été prévilégié de voir ces festivités et rites. Demain on quitte le Chiapas.

Aucun commentaire: