dimanche 1 février 2009

Jour 77, Dimanche le 25 Janvier 2009




Aujourd'hui, c'est la fête de mon plus jeune frère Guilbert, Bon 51 ans. Au lever, je m'apercois qu'hier soir, j'ai stationné mon camion assez près d'un grand palmier. chanceux, un gros coco est tombé, mais il n'a pas touché le camion. Il faut faire attention, car un coco pèse l kg et s'il tombe de 10 à 15 mètres, il peut faire une grosse bosse sur un camion. On suit le Pacifique, mais à l'occasion on entre dans les terres.
Un accident, la police fédérale est sur les lieux. Lorsqu'on passe le lieu de l'ac- cident, on s'apercoit qu'une vache est tombée du petit camion qui la transportait. Elle est dans le fossée et probablement très blessée. Les fermiers possèdent de petits camions, Nissan, qui servent à tout transporter, récoltes, animaux et famille. Avec tous les fédéraux, armés jusqu'aux dents, sur les lieux; certainement que ce ne sera pas un problème d'en faire du steak.

On arrête à Puerto Escondido , mon voisin de Saint-Jean, Reggie, Girard, y loue une cabana pour 3 mois. On trouve facilement la plage, je connais Puerto Escondido pour y avoir résidé 3 semaines avec les Cometes. Pas de problème non plus à trouver les cabanas. L'oficina de administracion, na pas de client au nom de Reggie. Finalement, en examinant la liste des clients, il y a un Rejuan, c'est notre Reggie en espagnol. A propos, moi c'est Rohello. Reggie n'est pas là. On laisse une note et on décide de se baigner dans l'Oceano Pacifico. L'eau est très chaude et il y a de belles grosses vagues, la plage est pratiquement déserte. On dinera sur la plage, On vérifie de nouveau la cabana, Rejuan est de retour du marché. On est bien content de l'avoir vu et de visiter sa cabana. C'est très bien, tout le confort nécessaire, et voisin d'une belle piscine ainsi que la mer de l'autre coté de la rue.

On est durant la saison sèche, l'hiver. Nous traversons d'inombrables ponts entre la mer et une chaine de montagnes. Ces rivières sont sèches pour la plupart. Un lit de rivière fait un excellent terrain de soccer ou de beach volley ball. On y ramasse aussi du sable fin pour faire du ciment. Beaucoup de femmes font le lavage dans les minces filets d'eau qui y coulent. On arrêtera vers 18 h dans un Pemex, on donnera une propina au gardien de sécurité et on pourra se stationner sur le terrain dans un beau coin. Notre voisin sera un petit camion de travailleurs saisonniers qui font les récoltes sur les fermes. Ils transportent leurs effets personnels et leurs matelas. Ils couchent à la belle étoile sur le toit de leur camion. C'est probablement moins chaud que nos chambres à coucher.

Un autre camionneur, avec un gros camion plein d'oranges et de pamplemousses, viendra nous jaser. Il est intéressé par nos unités. On prendra quelques bières , et je pratiquerai mon espagnol pour deux bonnes heures. On visitera son camion et il nous fournira en oranges/pamplemousses pour la prochaine semaine, en retour, on l'invitera à souper; de bons hamburgers/hot dogs, nord-américains. Il fait très chaud 32 degrés Celsius et plus. Demain on se rendra à Acapulco.

Aucun commentaire: