vendredi 13 mars 2009

Jour 123, Jeudi le 12 Mars 2009.











Nous avons visité les Navajos, aujourd'hui, nous irons chez les Pueblos, à Sky City. C'est un village de plus de 300 habitations en brique de boue recouvertes de boue mélangée avec de la paille. C'est une cité habitée sans arrêt depuis plus de 900 ans. Aujourd'hui, 50 personnes y vivent à plein temps. sans eau ni électricité. Cette cité est située sur un bloc de pierre 367 pieds audessus de la vallée. En 1598, Don Juan Onate, un espagnol qui cherchait les 7 cités d'or de Cibola, trouve cette cité perchée qui brillait sous les rayons du soleil. De loin les murs, de boue, brun pale séchés imprégnées de paille donne l'impression que c'est de l'or. Mais les Pueblos n'ont pas d'or. On tentera donc de les coloniser. Les Pueblos résisteront et attaqueront des soldats espagnols. En 1599, Onate montera à la cité, exécutera 70 guerriers, coupera le pied droit aux hommes de 18 à 25 ans et condamnera les femmes et enfants à 20 ans d'esclavage.

Les Pueblos se convertiront au catholicisme mais garderont toujours leur propre religion en secret C'est encore le cas aujourd'hui. La société Pueblo est matriarcale, toutes les habitations appartiennent aux femmes, qui les lèguent à la plus jeune de leur fille, qui en retour s'occupera de ses vieux parents.

L'église a été batie entre 1629 et 1640 par les Franciscain. Les Pueblos ont tout monté à travers un sentier d'escalier à travers des tunnels. On descendra d'ailleur par ce chemin. Depuis 1959, on a construit une route qui monte sur la mesa (plateau). Tous les troncs des grand pins qui on servi a faire le toit de l'église 40 pieds de large, ont été transportés sur une distance de 40 milles.

Il y a quelques années, on érigea une belle statue de bronze à Don Juan Onate , à titre de découvreur du Nouveau Mexique. Un Pueblo lui coupa le pied droit à la tronconneuse.

Aucun commentaire: