lundi 10 janvier 2011

Voyage en Floride, Lundi 10 Janvier 2011, Jour 24, Coconut Groves


































Vizcaya sur le bord de la Biscayne Bay a été longtemps la plus grande résidence privée en Floride. Elle a été construite par un industriel de Chicago en 1916. James Deering était propriétaire d'International Harvester, une compagnie de fabriquation de tracteurs et machines agricoles.

M. Deering était célibataire et sa maison comptait 70 pièces. La construction a pris 1.5 année à 1,000 ouvriers soit 10% de la population de Miami. La villa est de style Renaissance Italienne du XVIe siècle.

Elle contient des centaines d'objets d'art, mobilier acheté en Europe et d'une valeur inestimable. La salle à manger à une grande table de marbre qui vient probablement de Pompéi. Malheureusement, il est interdit de prendre des photos à l'intérieur. J'ai triché pour la salle à manger personnelle de M Deering.

Les jardins sont d'inspiration francaise et italienne. Beaucoup de gens célèbres y ont séjournés. Aujourd'hui, les jeunes filles de culture espagnole y viennent pour s'y faire photographier dans leurs robes de fête de 15 ans.

A 15 ans pour les espagnoles, 16 ans pour les américaines et 18 anx chez nous (Bal des débutantes), les jeunes filles sont fêtées. C'est leur arrivée dans le monde des femmes adultes.

On y offrait aussi une dégustation de vins de fruits. Pas mal, mais les raisins font une meilleure job.

M. Deering est mort en 1925 et ses descendants (neveux) ont vendu la villa au Comté de Dade.

Nous passerons ensuite voir l'Église Ermita de la Caridad (Ermitage de la Charité), une église catholique concu en 1967, par des Cubains. Le toit est conique et a 25 mètres de hauteur. Derrière l'autel, il y a une mosaique qui donne toute l'histoire de Cuba. La signification de la forme de l'église est un phare dirigé vers Cuba, 466 km plus loin. Quand les fidèles assistent à la messe, ils regardent en directionde Cuba et leur plus grand désir, c'est d'y retourner et retrouver leurs possessions.

Nous finirons la journée en visitant le City Hall de Miami, en fait cette batisse abritait l'aéroport marin de la Pan Améerican. On y volait des Sikorsky Clippers, de gros hydravions, à 4 moteurs, très luxueux de Miami vers Key West, La Havane et certaines villes de l'Amérique du Sud.

Tout cela a commencé en 1930 et ce fut la première ligne aérienne internationale du monde. Les hangars d'avions servent maintenant aux bateaux. Toute la baie est une magnifique marina. Le site a été considéré comme la plus belle base d'hydravions au monde.

Les premiers Clippers n'avaient pas de systèmes de communication. Quand ils naviguaient entre Key West et La Havane, leur seul moyen de communication était des pigeons voyageurs, prêts à donner l'alerte en cas d'amérissage forcé. Le dernier hydravion a décollé en 1945.

Avec la fin de la seconde guerre mondiale, on comptait des centaines de pistes d'attérissage partout dans le monde. Le temps des hydravions était révolu. Le batiment est devenu le City Hall en 1954. La ville garda le signe zodiaque au plafond. Le globe terrestre, en mosaique, sur le plancher, illustrait les endroits où volaient les hydravions. La salle du conseil est dominée par l'horloge originale de la Pan Am. En Floride, on tente de conserver l'histoire et on réussit bien.

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