mercredi 12 janvier 2011

Voyage en Floride, Mercredi 12 Janvier 2011, Jour 26, Coral Gables.




































L'ancien monastère espagnol a été construit en Espagne entre 1133 et 1141. Il fut acheté en 1925 par le magnat de la presse William Randolph Hearst pour 300,000$, qui voulait l'envoyer dans sa résidence Xanadu en Californie.

Il fait numéroter, démonter et conditionner ses 35,000 pierres. Les 11,ooo caisses sont aussi numérotées et remplies de paille ce qui a tout gaché. Les agents de douane, croyant qu'elle pouvait transporter des germes susceptibles de provoquer une épidémie, ont sorti les pierres et brulé la paille et mélangé les caissses, décourageant ainsi Hearst.

Les caisses sont restées dans un entrepôt de New York pendant 26 ans jusqu'en 1952. Les nouveaux proprétaires ont décidé de remonter le puzzle le plus grand et le plus cher du monde. Cela a couté 1,5 million et pris 19 mois.

Dix ans plus tard, l'Église Episcopalienne acquiert le monastère en qualité de lieu de culte, musée dédié aux architectures gothiques anciennes et romanes, dépôt d'objets religieux et havre de paix et de repos.

On y pissera dans un urinoire plutôt spéciale.

Le Biltmore Hotel est le bâtiment le plus impressionnat de Coral Gables et fut achevé en 1926. A l'époque de sa splendeur, il fut fréquenté par des personnalités aussi célèbres qu'Al Capone (qui y possédait un bar clandestin), le duc et la duchesse de Windsor qui y chassaient le renard dans le parc (aujourd'hui un golf) et parcouraient les canaux en gondoles.

De la seconde guerre mondiale à 1968, le Biltmore servit d'hôpital militaire. Il fut restauré pour 55 millions $ en 1986. De la facade de l'hotel s'élève une réplique de 96 m de haut de la tour de la Giralda, la célèbre cathédrale de Séville.

L'immense hall est bordé de piliers et la terrasse donne sur la plus grande piscine d'hôtel des Etats-Unis, dans laquelle un maitre nageur du Biltmore, Johnny Weismuller - alias Tarzan - battit un record du monde dans les années 1930.

Le Venetain Pool malheuresuement fermé , pour rénovation et hiver. Ca coûterait probablement une fortune à chauffer. Cette piscine est considérée comme la plus belle au monde. C'était une ancienne carrière de corail convertie en piscine en 1923.

On lui a donnée un look vénétien avec ses tours, ses perches vénitiennes, son pont et ses grottes. Jusqu'en 1982, l'eau était remplacée chaque soir, 3,000 mètres cubes tirés d'un puit artésien. Depuis, on recycle l'eau par l'entremise d'un système de filtration naturel.

On finira notre tournée de Coral Gables en marchant le Miracle Mile, la principale rue commercante de la ville. Une rue qui n'a pas changé depuis 1940. Il y a beaucoup de boutiques de mariées. On y croisera un transexuel dans ses plus beaux atouts.

Sur le retour, on passe au Costco, où j'essaierai le tout nouveau sèche main, fort efficace. La pizza y est toujours aussi délicieurse. Journée froide pour la Floride, excellente par contre pour se balader en ville.

1 commentaire:

Jean-Guy a dit...

Bonjour vous deux,
Nous sommes revenus de notre voyage de ski à Québec hier. Nous avons eu une très bonne semaine finalement malgré le très peu de neige au sol, environ 1 pied. On skiai sur de la vieille neige durcie et travaillée, ce qui donnai beaucoup de vitesse et moin d'adhérance.
Notre départ pour le sud est prévu pour samedi prochain le 22 janvier.
Je viens de terminer la lecture de ton blog et nous avons bien hâte d'être là.
à bientôt
Lucille et JG