mercredi 26 janvier 2011

Voyage en Floride, Mercredi 26 Janvier 2011, Jour 40, Miami.


































Il a beaucoup mouillé la nuit derenière, surprenant pour l'hiver. Par contre, entre un orage la nuit et les -29°C du Québec, facile à choisir. On décide de visiter Downtown Miami, malgré les 30% de pluie prévue. Notre point de départ, sera le Bayside Marketplace, 120 boutiques, restaurants surplombant la marina. Il y a un immense parking où on peut, pour 5$, y laisser le camion pour la journée; méchant deal, mais ce n'est que le début.

Le centre ville a son propre système de transport, un petit train, le MetroMover.C'est comme les villes du futur, un petit train, sans chauffeur, informatisé, climatisé, se promenant audessus de la ville; et c'est gratuit.

On en profite pour aller visiter le superbe Adrienne Arsht Center for the Performing Arts, un énorme complexe acceuillant opéras, ballets et concerts symphoniques depuis 2006. On y croisera une petite cantine mobile dans une roulotte Airstream qui offre un menu gastronomique.

Dans le Bayfront Park, on a installé des chaises Adirondack qui les usagers peuvent installer où ils le veulent et y relaxer. On reprendra le MetroMover pour aller visiter Brickwell, le quartier financier de Miami. Dans le train on croisera l'ancien maire de Miami, qui nous dira comment trouver le Miami Circle.

En fait, c'est un site indien d'environ 11 mètres de diamètre qui remonte à 2,000 ans. On l'a découvert en 1998, lors de la destruction d'un immeuble. On y a trouvé 150,000 objets, parmi lesquels des cranes de dauphins, des tessons de poterie, des outils en coquillage et des haches de pierre. On croit que c'est la structure la plus ancienne en Amérique du Nord. Les autorités ont commencé à préparer le site pour les visiteurs.

Le train étant beaucoup plus rapide que la marche, on passera par le Miami-Dade Cultural Center. Ce centre compte 3 musées et certainement la plus belle bibliothèque que j'aie vue dans ma vie.

On s'est payé la traite en bouffant un immense hotdog vendu dans la rue. Selon Roger Lange, ils sont meilleurs car ils sont assaisonnés par la pollution.

Finalement, nous complèterons notre journée en visitant le Bayside Marketplace. En s'y rendant, nous couperons à travers le Bayfront Park. A quelques pieds devant nous, un gros coco est tombé. On l'a échappé belle.

Une des boutiques du Bayside Marketplace, s'appelle "Art by God", tous les articles sont de la nature, assez flyé, ie: des serpents pythons et piranhas empaillés etc.

En conclusion, nous avons trouvé le Downtown Miami, particulièremnt propre et sans bruits. Le système de transport aérien y étant pour beaucoup.

Aucun commentaire: