samedi 8 janvier 2011

Voyage en Floride, Vendredi 7 Janvier 2011, Jour 21, Miami Beach

























Miami Beach, compte l'une des plus grande enclaves américaines de survivants de l'Holocauste, abrite un Mémorial en hommage aux 6 millions de juifs morts en Europe sous la terreur nazie. Le Mémorial est chargé de symboles, chaques élément représente un aspect émotionnel, historique ou philosophique de l'Holocauste.

Le but est d'immortaliser les victimes, consoler leurs survivants et oeuvrer pour que les générations futures se souviennent du passé Il y a aussi un message pour tout le reste de l'univers.

While the World watched
While the World listened
And remained silent...

L'immense main en bronze a 15 m de hauteur. Ce bras tente d'attraper le ciel. Le bras est enveloppé par une centaine de personnes tourmentées et regroupées en familles. Sur la main, un matricule est tatoué à la manière des camps de concentration. L'histoire de l'Holocauste est gravée sur un mur tandis que sur un autre, les noms des victimes connues sont aussi inscrits.

Nous continuerons notre visite en se rendant au Jewish Museum of Florida. Une belle dame de 83 ans nous guidera dans le musée. Ce dernier a été érigé dans une ancienne synagogue Le musée raconte l'histoire des juifs de Floride. C'est plutôt fascinant. Les juifs ont réussi dans tous les domaines que ce soit arts, éducation, sports, business et même une Miss America.

Les premiers juifs seraient arrivés en Floride dans les 1500 avec Ponce de Leon. Mais leur arrivée est bien documentée à partir de 1763, lorsque la France céda la Louisianne à l'Espagne. Les espagnols ont tenté de convertir les juifs qui sont partis pour la Floride.

On finira la journée en marchant sur la South Beach admirant les immeubles Art Deco. Il y en a plus de 800 à Miami; un record aux Etats-unis. Notre perception des plages de Miami était que ce serait plein de pépés et mémés C'est plutôt le contraire, les plages sont pleines de jeunes, beaucoup sont des surfers.

De superbes plages entourées de gigantesques gratte-ciels, tous plus beaux les uns que les autres. Un beau coin pour aussi rouler en vélo, Les pistes cyclables sont intégrées dans les autoroutes.




Aucun commentaire: