samedi 12 février 2011

Voyage en Floride, Jeudi 10 Février 2011, Jour 55, Yamato































Il y a plus de 100 ans, un groupe de jeunes japonnais sont venus en Floride pour révolutionner l'agriculture. En 1904, Jo Sakai, qui avait été éduqué dans une école catholique au Japon et qui avait ensuite obtenu un diplome de l'Univesité de New York est retourné dans son village recruter des jeunes pour fonder une colonie en Floride.

Henry Flagler, qui amena le train et développa la Floride, les a supportés. Il croyait que ces japonnais, bon travailleurs, patients et grand horticulteurs, pourraient développer de nouvelles cultures. Donc ces japonnais s'établirent dans le coin et appelèrent leur commune Yamato, qui veut dire Japon dans l'ancienne langue.

Compte tenu de la distance, des coutumes etc. Jo Sakai n'a pas réussi à attirer des familles. La colonie était plutôt composée de célibataires. Quelques uns sont retournés au Japon pour ramener une épouse. La colonie n'a jamais dépasé 35 personnes et leur succès en culture a été très mitigé.

Il faisait face a beaucoup de compétition de la part des fermiers de Cuba. Quand arriva le boom immobilier des années 20, beaucoup de pionniers ont vendu à gros profits leurs terres.

En 1940, il n'en restait que 3. dont Georges Morikami. Dans les années 1970, alors qu'il était dans les 80 ans, il donna ses terres pour qu'on en fasse un parc commémorant l'expérience de Yamato.

Aujourd'hui on y trouve un beau domaine avec des jardins japonnais représentant 1,000 ans d'histoire. Il y a aussi beaucoup de fleurs, un musée où on explique la culture japonnaise d'aujourd'hui et un resto japonnais.

Il y a des plantation de bambous qui jouent de la musique en se frottant; des jardins de pierre et des bonsais. Un reconstruction de maison japonnaise avec sa toilette particulière, a lire l'affiche, sa chambre et cuisine. La chambre a de particulier qu'elle peut servir de salon, pour se coucher un sort le futon.

Il y a une salle de classe japonnaise, où les enfants doivent faire le ménage. Les écoliers japonnais portent un chapeau jaune fluo pour se faire voir sur le chemin de l'école. En classe ils ont tous un chapeau dur de type construction en cas de tremblement de terre.

En Floride, il y a beacoup de personnes agées en forme qui font du bénévolat. Sans cette aide, beaucoup de parcs/attractions ne fonctionneraint pas. On a vu pour la première fois un Shériff volontaire ou plutôt un "Citizen Observer Patrol". C'est un vieux monsieur qui se promène dans une mini auto de police et qui observe. Il communique avec les policiers en cas de problèmes.

Innovation et probablement une bonne facon d'économiser tout en maintenant une sécurité optimale. Le site compte aussi une superbe gift shop, un musée, où dommage, il est interdit de photographier. On y trouve d'ailleurs de très belles estampes japonnaises.

Aucun commentaire: