jeudi 3 février 2011

Voyage en Floride, Mardi 1 Février 2011, Jour 46, Everglades

















Mardi matin, étant donné que notre séjour danms le région tire à sa fin. On décide d'aller faire une petite excursion de canot dans les Everglades. Les filles apportent leurs vélos, chaises et lecture., car elles n'ont pas encore décidé si ellse participeront.

Au centre de location, au départ, il y a un gros crocodile qui regarde les canots partir. C'est décidé, les filles feront du vélo. Dommange car on ne verra que 2 crocos et ce sera au départ.

Départ vers 11h, notre plan, faire une bouchle. On parcours 4 km, sur la rivière, c'est la marée montante, pas de vent, donc ca roule très vite. On croise, dépasse, d'autres canots, kayaks, le ponton Pélican, plein de touristes. Des gens de tous les ages s'adonnent au canotage.

En principe pour faire la boucle, on doit entrer dans une petite rivière dans les mangroves. Mais comme ca demande un portage, de 100 mètres, on décide de continuer car c'est trop d'ouvrage.

La marée nous pousse jusqu'au lac, un 7 km très facile, sur le lac, la marée et le vent nous pousseront encore un autre 5 km, les vagues sont de 1.5 pieds, pas trop pires.

Maintenant que c'est le temps de retourner, la marée monte toujours et le vent s'amplifie, Là on est un peu dans le caca. a n'avance pas vite. Pas question de retraverser le lac, on s'arrachera le coeur.

On trouve le chemin de la rivière, on dine dans le canot, car il n'y a pas d'endroit 100% sécuritaire pour debarquer. On coupe donc par la petite rivière qui nous amène dans un petit lac, mais qui nous éloigne de notre point d'arrivée. Par contre on a le vent dans le dos dans le petit lac. On arrive finalement dans la rivière qui nous permettra de finaliser la boucle.

On avironnera dans une petite rivières dans les mangroves, complètement recouverte, un tunnel, de plus elle n'est pas profonde. A la marée basse, ca ne passe pas. On entend à l'occasion des bruits, mais on ne voit rien d'autres que de très beaux et gros oiseaux.

Tant mieux, car on serait une proie facile pour un gros alligator affamé. La rivière nous semble une éternité. En fait, elle a 4 km, ensuite ce sera le portage. C'est là que Roger Lange me dit qu'il n'a jamais eu si hate de sa vie de faire un portage. On rigole, car c'est le même portage qu'on a sauté à l'aller.

C'est pour dire, qu'il semble beaucpoup plus facile maintenant. On rentrera à bon port 6 heures et 15 minutes plus tard. 25 km en canot. le derrière endolori, de nouveaux muscles dans les épaules.

Une bien belle journée d'exercice dans une nature très sauvage. Les filles auront parcouru 23 km de vélo et fait du social. Notre dernièr séjour dans les Evergflades. La bière sera bonne et on n'aura pas besoin de se faire bercer pour s'endormir.

Aucun commentaire: