mardi 15 février 2011

Voyage en Floride, Mardi 15 Février 2011, Jour 60, Palm Beach




























Dernière journée à Palm Beach, demain nous déménagerons vers le centre de la Floride dans un state park pour deux jours, ensuite, nous irons à Fort Myers. Nous avons 3 couples d'amis à Fort Myer et mon frère Reynald et sa famille y séjourneront une semaine à la fin du mois.

Je profite donc de la matinée pour aller visiter le Flagler Museum. J'irai seul. Claudette préfère la piscine et Roger et Henrieete iront marcher à la plage. Normal, c'est une superbe journée, pas un nuage dans le ciel.

Whitehall, la résidence d'hiver que M. Flagler a offert à sa 3 ième épouse en guise de cadeau de mariage, valait 4 millions $ en dollars de 1902. Cette résidence de 55 chambres fut appelé le "Taj Mahal" de l'Amérique du Nord.

M. Flagler était veuf, et avait 71 ans, son épouse 34, et c'était un mariage d'amour. Pour sa femme, c'était un premier mariage. C'était une très jolie femme, de bonne famille, pianiste/chanteuse de talent.

C'est de loin la plus belle maison que j'ai visité dans ma vie. Ces gens étaient extêmement cultivés, très très riches et savaient vivre. Le grand hall d'entrée est en marbre avec un plafond peint. Partout à travers la maison, on retrouve des bustes des grands leaders de l'histoire.

La bibliothèque était une des deux salles réservées aux hommes, l'autre étant la salle de billard. J'aime particulièrement la bibliothèque, c'est ma favorite. Pièce en rouge, boiseries foncées et de beaux bureaux de travail. De très beaux livres à reliure de cuir.

La salle de musique est aussi intéressante, elle possède sa propre orgue. La salle de bal est impressionnante et les plus beaux bals y ont été donnés. En 1902, on promenait les touristes dans un panier d'osier attaché devant un tricycle, un peu comme de nos jours. Mais leur tricycle semble plus solide et plus léger. En tout cas, il a plus de classe.

La salle à manger n'est pas très grande car il y avait près de la maison un hotel où on pouvait nourrir 1600 personnes. Le cour intérieure est très spacieuse, relaxante, et compte une très belle fontaine.

Les chambres sont toutes décorées des plus beaux meubes et tapisseries d'époque. La salle de bain du coupl est énorme et possède une superbe lavabo double en onyx. La maison était particulièrement moderne pour le temps: chauffage cental, eau courante, électricité et téléphone. Une très belle visite.

On terminera la journée avec la visite de Roland et Annette Fournier. A date, Palm Beach est la ville que je préfère.

Aucun commentaire: