dimanche 13 mars 2011

Voyage en Floride, Mercredi 9 Mars 2011, Jour 82, Tarpon Springs


























Une belle et chaude journée en perspectiove que nous passerons à faire un peu de vélo et à visiter une nouveau coin de la Floride. Nous roulerons sur une partie de la Pinella Trail, un ancien chemin de fer qui a été transformé en piste cyclable et de randonnée pédestre, dans le cadre du programme américain Rail to Trail. On roulera 51 km. La piste se situe entre Tarpon Springs et St-Petersburg et couvre 76 km. C'est une des rares longues pistes cyclables en Floride.

Elle est belle, large et sécuritaire. Lorsque vient le temps de traverser les autoroutes, ils ont bati de grandes cages complètement fermées pour empêcher les cyclistes découragés de se jeter sur les autoroutes. Un peu d'overkill.

Sur la piste on croisera un vieux monsieur qui est tombé en voulant ramasser des colliers et qui ne peut pas se relever. On le relèvera et on lui laissera même ses colliers. Ce sera notre bonne action de la journée.

La journée n'est pas chaude, elle est torride. On passera donc à Tarpon Springs, prendre une bonne bière grecque. Curieusement, on nous sert la bouteille de bière dans un petit sac de papier. Ce village est la Capitale Mondiale de le Pêche à l'Éponge. On a commencé a y pêcher l'éponge avec des crochets vers 1890. En 1905, un grec a amélioré la méthode en plongeant pour les éponges. Cela a attiré beaucoup de ses concitoyens et le village est devenu un village grec de pêcheurs d'éponge.

Les bateaux ont des noms grecs pour la plupart, les resto sont grecs et on trouve des éponges et de savon à base d'huile d'olive à vendre partout. Les murs des batisses comptent de belles murales généralement en céramiques.

Ils ont même construit une cathédrale en 1943, la St Nicholas Greek Orthodox Cathedral. de style byzantin une réplique de l'église Ste Sophie d'Istanboul. Elle est batie en marbre importé de la Grèce.

Le jour de l'Épiphanie, (6 janvier) le prêtre jete une croix dans la rivière et des jeunes grecs plongent pour la retrouver. Celui qui la trouve devient le héros du jour.

Quant j'étais jeune, ma mère avait l'habitude de faire un gateau des rois, à l'Épiphanie, contenant une fève. Celui qui la trouvait devenait aussi le héros du jour. Différente culture, différente variation de la même tradition.

Aucun commentaire: