mercredi 2 avril 2014

Voyage en Arizona, Dimanche 30 Mars 2014, Jour 95, Phantom Ranch, Arizona.

04h30, lever, déjeuner, je pars vers 05h30, je dois me rendre au Bright Angel Lodge pour 07h15, pour voir si j'obtiendrai un lit au Phantom Ranch, tout au fond du Canyon. Si j'obtiens un lit,j'ai tout mon kit, et je pars aussitot le tirage terminé. En général, les gens réservent 13 mois à l'avance. Le matin du départ, plusieurs personnes, qui ont réservées, ne peuvent se présenter; donc on alloue les places disponibles aux gens sur la liste d'attente. Les personnes seules ont plus de chance et les dortoirs sont par genres (hommes/femmes). Je suis le 6 ième groupe sur la liste, même si je suis seul, je suis un groupe. Les deux filles qui sont 5 ième ne pourront descendre car il manque des lits dans les dortoirs féminins. J'obtiens un lit, donc je pourrai descendre. Il faut aussi choisir, avant de partir, son menu pour le souper ainsi que le l'heure du déjeuner de lendemain. Je choisis le steak, car on soupe à 17h et le déjeuner du lendemain à 5h30. Toute la nourriture est descendue à dos de mule, quotidiennement. Donc, il n'y a pas de steak de surplus qui descendent. S'il y a de la place sur le dos de la mule, on envoie des cannettes de bière, mais pas de liqueurs douces. En plus de l'eau, on peut boire, thé et limonade au Ranch, fait à partir de poudre. Il y a un autobus spécial pour les randonneurs. qui ramasse tout le monde et les amène au départ de la South Kaibab Trail. Le plan c'est de descendre par le sentier le plus à pic et de remonter par le sentier Bright Angel, plus long mais moins raide, mais tout de même de 15,55 km. De toute facon le Grand Canyon est profond, on descendra 4,380 pieds. Il fait froid et les vents sont extrèmement violents, des bourrasques de plus de 80 km/h. On croise un petit chinois qui se fera arracher sa casquette, par un coup de vent. La casquette est partie comme une fusée, hop, dans le fond du canyon. A part le vent et le sable fin qui nous aveugle parfois, le sentier est beau. Il y a de belles toilettes, propres, par contre pas de points d'eau. On est encore en période de gel. Le sentier est en épingle, et on le voit à perte de vue. On croise des mules, elles remontent des clients ou des poubelles et le recyclage du Ranch. Les plus dociles transportent des passagers, les plus agressives les poubelles. On traversera éventuellement la rivière Colorado. Il y a tout un groupe de zodiacs, qui prennent la pause diner sur les ruines d'un village indien datant d'il y a 600 ans. La rivière Colorado, coule sur une distance de 446 km dans le parc du Grand Canyon. 160 gros rapides, avec une dénivellation de 2,500 pieds avant d'arriver au Lac Mead, près de Las Végas. Moins de 25,000 personnes la descendent annuellement. Ca peut prendre 2 semaines et couter quelques dollars. C'est sur notre liste des choses à faire, si, dans le futur, on aura encore le gout de se faire brasser. Le Phantom Ranch a de belles petites cabines, et une grande cuisine collective. Les chevreuils sont partout et je verrai aussi un renard roux, trop rapide pour que je puisse le photographier. Une bonne douche, étant donné les forts vents, j'avais du sable partout, même entre les dents. Un souper au steak et le dodo vers 20h30. Demain réveil 5h. Le ranch possède une grosse cloche pour l'appel aux repas. Le premier service est à 17h pour le steak, le deuxième à 18h30 pour le ragout du randonneur et le troisième à 19h30 pour le souper végétarien. En résumé, dure journée, car le vent nous a beaucoup dérangé, il nous rafraichissait et on ne ressentait pas le besoin de boire. A un km du Ranch, j'ai ressenti les effets de la déshydratation et j'ai dû modérer. Aussitôt arrivé au Ranch, j'ai réglé le problème avec un grand verre de limonade. Descente de près de 4,400 pieds sur une distance de 12,3 km. C'était abrupte et ca usait les bottines.

Aucun commentaire: