lundi 5 mai 2014

Voyage en Arizona, Jeudi 1 Mai 2014, Jour 127, Yellowstone National Park, Wyoming.

La nuit a été froide, on annoncait -6 degrés Celsius. Nous sommes autosuffisants, il n'y a pas de service sur ce camping. J'ai mis le chauffage à 12 degrés Celsius et on s'est couché, sous la couette, couverture de laine et catalogne. Un peu pesant, mais, on a super bien dormi. Aujourd'hui, superbe journée, nous irons visiter le parc. On annonce 13 degrés Celsius, très chaud pour ici. Le parc a été fondé en 1872, c'est le premier parc national au monde. 3 millions de visiteurs et 1 million de véhicules automobiles le traversent annuellement. En quittant le camping, on apercoit un loup, mais impossible de le photographier. Ces derniers ont été réintroduits en 1995. On a alors importé 14 loups gris du Canada. On croise ensuite 2 beaux bisons dans une prairie. On fera l'axe nord/sud aujourd'hui, on se rend au sud voir l'Old Faithful et on revient à Mammoth Hot Springs, ou on est campé, un périple de 189 kms. Old Faithful, C'est le geyser le plus connu au monde. Il a été découvert en 1870, et depuis ce temps, il érupte de 18 à 21 fois par jour, évacuant chaque fois de 15,000 à 30,000 litres d'eau bouillante. Il est très fidèle au poste d'ou son nom bien mérité. Il peut projeter l'eau jusqu'à 184 pieds en hauteur (60 mètres). On marchera le senter de 1.6 km autour d'Old Faithful, c'est là que se trouve la plus grande concentration de geysers au monde. Dans le parc, il y a 150 geysers, qui sont en fait, des valves de pression pour l'activité thermique qui se passe sous terre. Quand on réfléchit 5 minutes, à la chose, on réalise que le parc Yellowstone c'est un grand cratèere de volcan, une bombe à retardement et qu'on a les deux pieds dessus. Faut pas y penser. Cette partie du parc est couverte de neige. L'Old Faithful Inn est probablement la plus grosse cabane de bois rond au monde. Sur le retour, on visitera plusieurs sources d'eau chaudes. Certaines sont d'immenses trous d'eau en ébullition, donnant jusqu'à 4,000 gallons d'eau à la minute. Les bisons sont aussi à l'aise sur les routes que dans les prairies. Mammoth Hot Springs est une série de terrasses multicolores, d'ou coule des ruisseaux d'eau bouillante. Juste à la frontière du parc se croisent deux rivières la Boiling Water River, qui est une rivière d'eau bouillante et la Gardner River qui est une rivière d'eau glacée. Dans un peit coin bien précis, on peut se baigner, c'est ce que je ferai. Aussitot qu'on trouve un coin chaud, on ne bouge plus. Se déplacer d'un pied d'un coté comme de l'autre équivaut à retomber dans l'eau glacée ou l'eau bouillante, c'est très agréable comme expérience. C'est complètement naturel et c'est gratuit, mais à nos risques et périls. De retour à la caravane pour souper, un bison passera devant notre porte. Ensuite un Wapiti, tentera de s'introduire dans la tente de notre voisin. Claudette l'en dissuadera en frappant des mains, de l'intérieur de la caravane, bien sur. Elle a ouvert la fenètre pour qu'il l'entende bien. Une bien belle journée dans une nature impressionnante.