samedi 3 mai 2014

Voyage en Arizona, Lundi 28 Avril 2014, Jour 124, Jackson Hole, Wyoming.

Nous sommes dans un joli petit camping sur la rivière Snake. Seulement 3 campeurs ont passé la nuit ici. Ca a gelé, je n'ai pas connecté l'eau à la caravane. J'irai prendre ma douche au camping, la deuxième fois en 6 ans. (Que je ne prend pas ma douche dans la caravane!). Il y a beaucoup de petites cabines, sur le camping. L'été, les gens du camping organisent des descentes de rivières forts populaires. Notre plan pour aujourd'hui, aller visiter Jackson et trouver l'info pour passer à travers Yellowstone et reprendre la route vers l'est. Jackson est une petite ville de 9,577 habitants, située à 6,209 pieds d'altitude. C'est une ville touristique avec une chaine de montagnes, les Tétons, qui se dressent à 13,770 pieds, soient 7,561 pieds audessus de la ville. La beauté de ces massifs, c'est qu'il n'y a rien devant; une montagne de 7,561, directement devant nos yeux. Encore faut-il la voir. Aujourd'hui, elles seront dans les nuages. C'est aussi un centre de ski réputé avec 400 pouces de neige poudreuse par hiver. Jackson a une allure western, avec des trottoirs en bois, un parc qui a à ses entrées, des arches en cornes de wapitis. Les boutiques sont originales, souvent avec des animaux empaillés à leur entrée, décorées en fonction du tourisme. J'y visiterai une superbe boutique de couteaux avec de nombreux trophés de chasse. On passe au bureau d'information pour valider nos plans, bonne idée car la route que j'avais choisie pour me rendre à Yellowstone, n'accepte pas de véhicules avec caravanes, ca grimpe tout simplement trop. Il y a toutefois, une autre route moins raide. Le centre d'information possède tout un troupeau de wapitis naturalisés dans son entrée. Assez frappant. Ici, on se sert des cornes de wapitis pour faire toutes sortes de choses. La lampe du centre est en cornes de wapitis. Les wapitis perdent leurs cornes annuellement, donc ca fait beaucoup de cornes à recycler. Juste à coté du centre d'infos, il y a le National Elk Refuge; wapiti est elk en language indien. On peut apercevoir des centaines de wapitis dans le fond de la vallée. Trop loin pour les photographier. Comme le camion traine la caravane, on ne pourra aller au fond de la vallée. Jackson est batie dans la vallée ou les wapitis passent l'hiver. En 1912, on a décidé de leur laisser un coin. Environ, 7,500 wapitis passent donc l'hiver à Jackson. Ils arrivent en octobre et repartent en mai. La saison des amours est en septembre/octobre, donc ca beugle en ville. Un male prédominent, a généralement un harem de 15 femelles. Les femelles accouchent 8,5 mois après l'accouplement. On ira faire un tour jusqu'à l'entrée sud de Yellowstone, soit un peu plus de 80 kms, dans l'espoir de voir des animaux et les montagnes Tétons. On verra quelques bisons et wapitis, un faucon sur un piquet de cloture, tous trop loin pour les photographier. On apercevra, la base des Tetons seulement. Il y a encore 6 pieds de neige à certains endroits, les souffleuses commencent à dégager les routes secondaires. Comme, il n'y a rien à voir aujourd'hui, je laisserai Claudette en ville, magasiner et j'irai visiter le National Museum of Wildlife. C'est un superbe musée, qui a l'air d'un tas de roches à flanc de montagne, mais qui a de grandes salles d'exposition avec de superbes peintures et sculptures. J'apprendrai du responsable de la cafétéria, qu'à Jackson; la température change aux 20 minutes. En fait, on dit localement "IF YOU DON'T LIKE THE WEATHER, WAIT FOR 20 MINUTES". Sur le retour, on frappe une grosse tempête de neige, arrivés au camping, 20 minutes plus tard, beau soleil, Donc ca confirme, en principe, ce qu'ils disent.