mercredi 17 juin 2015

Voyage en Alaska, Mardi 16 Juin 2015, Jour 16, Lloydminster, Saskatchewan.

Nous avons passé une bonne nuit, bien qu’on soit campé dans le stationnement du Walmart, le magasin ferme à 23h, donc c’est tranquille toute la nuit. C’est aussi tranquille à 7h du matin lorsqu’on ouvre de nouveau. On n’est pas habitué de faire notre épicerie de si bonne heure. Mais c’est excellent, les comptoirs sont bien remplis et il n’y a pas trop de clients. On remarque que dans le personnel, il y a beaucoup de femmes de groupes ethniques.

La nuit a été fraiche, aux environs de 7 degrés Celsius, on doit mettre le chauffage en se levant. À 10h il faisait déjà 18 degrés et ca montera jusqu’à 25. Une autre belle journée ensoleillée.

On visitera le Wanuskewin Heritaqge Park, dédié aux indiens des plaines. Le nom veut dire Vivre en Harmonie. C’est une magnifique batisse, avec galerie d’art, expositions thématiques, restaurant, salles de conférences et boutique cadeau. Tout est épuré et de grande qualité Pas de souvenir Made in China ici. A part nous, il y a plusieurs classes d’écoliers du primaire. Il y a un programme très élaboré pour les écoliers, Jeux, tir à l’arc, histoires et  ils peuvent même coucher dans les tipis.

Il y a 8,000 ans,  lorsque les glaces se retirèrent, les autochtones commencèrent à fréquenter le site. C’est un site archéologique de premier ordre. Tout y est et dans un diamètre très restreint. L’Université de la Saskatchewan y a 21 sites  archéologiques. Dans leur recherche pour des vestiges, les archéologues procèdent de la même facon que les indiens le faisaient il y a des milliers d’années. Ils regardent le site et choisissent une bel espace pour installer leur tente, et ca semble marcher à tout coup. L’homme moderne a les mêmes goûts que l’homme primitif quand il s’agit de se trouver un beau spot de camping.
 On y a aménagé 6 kms de sentiers pédestres, ce qui nous permet de vivre en profondeur le site. On marche exactement les mêmes sentiers que les bisons. Il y a deux sauts de bisons sur le site. On peut en admirer un du bas de la falaise. En fait, la facon de procéder des chasseurs était qu’un des indiens se déguisait en petit bison. Il s’enduisait de graisse de bison, se couvrait d’une peau et tenait des cornes de bison au-dessus de sa tête. Il imitait les gémissements d’un petit bison. La société des bisons est matriarcale, donc les femelles bisons allaient au secours du petit bison. Il faut aussi dire que les bisons n’ont pas une bonne vue. Ensuite, d’autres chasseurs leur faisaient peur pour que le troupeau panique et  saute  dans le ravin.

La prairie n’a pas d’arbre, seulement  des plantes et  du fourrage y pousse, car le bison s’y roule et y mange constamment. Les pentes du ravin sont par contre pleine d’arbres de différentes grandeurs et grosseurs qui poussent tout croche sur la pente du ravin. Les bisons en sautant dans le ravin, s’empêtraient dans les arbres et buissons, culs par-dessus têtes, ce qui facilitait la tache aux chasseurs pour les achever. Méchant bordel quand on visualise ca du bas du ravin.

Dans la plaine, il y a un seul rocher, très doux, car au cours des siècles des milliers de bisons s’y sont frottés.
  On marchera le sentier que les bisons prenaient pour aller boire dans la rivière et se rouler dans la boue pour se protéger des moustiques.

Ce coin de la Saskatchewan a été habité par des Doukhobors qui y sont venu en 1899, pour y trouver un endroit ou ils pourraient pratiquer leur religion en toute liberté. En passant devant le village de Delmas, on a eu une pensée pour notre ami Jean Roy qui y a habité une grande partie de sa vie.

En arrivant à la frontière de L’Alberta, on manque de peu la fermeture du bureau de tourisme, on y fera une pause pour souper et ramasser quelques brochures, dans la boite extérieure qui dépanne les visiteurs qui passent en dehors des heures d’ouverture. Marc, nous contacte, il installera une petite carte routière pour montrer notre parcours. En lisant le blogue, vous pouvez y accéder en cliquant sur le coté droit du blogue sur l’item Ou sommes nous. On apprécie beaucoup son soutien technique, sans lui, il n’y aurait pas de blogue.

On s’arrêtera finalement en Saskatchewan dans la ville de Lloydminster. Une journée normale de voyage, on vise généralement 500 kms par jour et on enlève 100 kms par visite ou activité. Donc 500 moins 1 visite et 1 activité égale 300 kms. On a parcouru 308 kms. Demain on entre en Alberta.