dimanche 28 juin 2015

Voyage en Alaska, Samedi 27 Juin 2015, Jour 27, Whitehorse, Yukon.

On fonctionne beaucoup avec des listes. A chaque arrêt, on doit faire un peu d’administration. Hier j’ai donc acheté les capuchons pour le parechoc de la caravane, pour remplacer celui que j’ai perdu lorsque le tuyau de vidange est sorti du parechoc. Je suis aussi passé à la Banque de Montréal pour aller chercher des dollars US. Ce matin on a retourné les appels qu’on a manqués, ayant laissé le téléphone dans le camion lors de notre souper au resto.

C’est agréable de se parler et de se  voir. Notre petite fille Victoria faisait partie des milliers de jeunes entrepreneurs qui vendaient leurs produits ce matin au Québec. Elle vendait des chouchous, un gadget qui tient les cheveux. J’espère qu’elle fera beaucoup d’argent et gâtera son grand père.

Le terrain de camping est très bien. Comme beaucoup d’endroits au Yukon on décore avec des équipements historiques commémorant le passé minier et la construction de la route de l’Alaska. Quand on a construit, on a abandonné beaucoup de véhicules militaires. Si ca cassait, ca restait là, dans bien des cas.

Comme nous quittons dans 2 jours, on en profite pour faire l’inventaire du congélateur, du frigidaire, des armoires pour harmoniser ce qui nous reste et acheter ce qui manque pour compléter des repas. On passera chez Walmart en fin de journée.

Je retrouve le gros camion de mes rêves et la grosse caravane qui va avec. C’est une unité de très grand luxe avec 5 extensions, dont une extension sur une extension. Je n’avais jamais vu cela. Aujourd’hui, à Whitehorse se tient le Whitehorse Annual Mudbogg. C’est une compétition de camions modifiés qui passent dans une longue tranchée boue. Quand il manque leur coup, on les sort avec un tracteur. C’est bruyant et salaud.

Nous nous rendons au Festival Culturel Adaka, un festival qui dure au moins une semaine. C’est très intéressant. Ils ont des groupes de chanteurs, danseurs, des artisans, des séminaires sur différents sujets et des cours de sculptures etc. Il y a de très belles choses à vendre. Je me trouve un t-shirt, avec le drapeau canadien version Tlingit.

Nous irons ensuite voir le musée MacBride sur l’histoire du Yukon. Encore là il y a de tout, de beaux montages, un orignal albino. La cabane de Sam McGee, un bar du temps de la ruée vers l’or, un poste de la police montée de 1895 et de belles murales.

Le Yukon attire beaucoup de touriste européens, on croise un VW Westfalia, synchro (4x4) tout équipée pour l’aventure immatriculée en Suisse. On verra aussi un LandRover Defender d’Angleterre.

Nous retournons visiter le SS Klondyke, c’est en montant abord qu’on découvre vraiment son immensité  et la complexité de faire fonctionner un navire à roues d’aube et avec moteur à vapeur. En fait c’est comme une immense locomotive sur l’eau. Le navire peut transporter des tonnes de caisses de denrée, des passagers et même la dynamite pour les mineurs. On y trouve une belle salle à manger et tous les winchs nécessaire pour se tirer lui-même s’il s’échoue. Tout le long du parcours, il y a des réserves de bois car la vapeur est faite à partir d’une fournaise au bois. Pour fonctionner ca brule 1 corde de pitoune par heure. La corde de pitoune est 4 pieds par 4 pieds par 8 pieds.

Une autre belle journée, on aime bien Whitehorse, il y a toutes les commodités possibles. Les restaurants, magasins d’articles de sports et garages n’ont rien à envier aux grandes villes. On y a même un vol direct de Frankfurt en Allemagne hebdomadairement. Demain, nous complèterons nos visites et ferons le lavage. Seul point négatif, au moins une centaine de véhicules récréatifs campent au Walmart, ce qui a occasionné la fermeture de 2 campings dans les dernières années.

Unknown a dit...

Ton voyage semble intéressant surtout en regardant les photos. Je ne sais pas quelle température vous avez là bas ici aujourd'hui pluie et 14 degré. Demain pluie encore une pause mardi, pluie mercredi.

Il n'est pas surprenant que des terrains de golf cessent leurs opérations.

Bonne semaine à toi et Claudette et soyez prudent.