dimanche 7 juin 2015

Voyage en Alaska, Vendredi 5 juin 2015, Jour 5, Hearst, Ontario.

Nous avons campé devant le Polar Bear Habitat and Heritage village. Comme ca ouvrait à 9h, nous avions tout notre temps pour déjeuner et se préparer. C’est un endroit qui accueille les ours polaires des zoos, cirques ou du privé. Les ours ne retournent jamais dans la nature. Ils ne survivraient pas. Un ours vit généralement 20 ans dans la nature et 30 en captivité. Nous  avons pu voir le gardien le nourrir. L’ours avait un très bon appétit. Il y a une excellente présentation d’informations sur les ours polaires. Il y en aurait 25,000 dans le monde dont les 2/3 au Canada. En Ontario, on en compte 1,000. Ils sont dans la Baie d’Hudson, au nord de Cochrane. On peut s’y rendre par train. C’est pour cela que Cochrane est associé à l’ours polaire.

En 2008, une femelle a nagé presque 700 km pour rejoindre la banquise. En cours de route, son petit s’est noyé. Avec le réchauffement de la planète, la Baie d’Hudson gèle généralement un mois plus tard ce qui affecte grandement les ours.  C’est surtout du coté diète, sur la terre, ils ne mangent que des petits fruits sauvages. Sur la banquise, ils se régalent de phoques et de  poissons.

Le Village patrimonial est aussi intéressant. C’est là que j’ai manqué de batterie dans la caméra, c’est dommage car il y avait des batisses intéressantes. Il y a aussi sur le site un musée des motoneiges. Ca nous rappelle les premières motoneiges. On a fait beaucoup de chemin depuis ce temps. Il y avait un vieux Skidoo avec des skis de bois.

On passera par Kapuskasing voir nos deux tantes, Cécile et Fernande. Avec Béatrice ce sont les dernières survivantes de la famille de maman. On les aura toutes visitées cette année. Nos deux tantes sont très en forme. De très bonnes mémoires. Tante Fernande est la marraine de Guilbert. Nous avons aussi rencontré Jocelyne et son mari. Ce sont des gens qui croisent Roland en Floride. Ils passent l’hiver dans le sud. Probablement qu’on les reverra en Floride. Un peu plus agréable qu’à Kapuskasing. Il faisait environ 7 degrés Celsius pour une bonne partie de la journée. Ca c’est réchauffé en fin d’après-midi, lorsque le soleil est enfin sorti. Tout compte fait, ce fut très agréable de renouer avec la famille. Ce sont des gens très accueillants. La dernière fois que j’avais vu tante Fernande, c’était au mariage de Zita.

En sortant de Hearst, on a tenté d’aller camper dans un parc provincial, du nom de Fushimi Lake. Je crois que ca veut dire : c’est ici qu’on élève les mouches noires. On devait s’enregistrer nous même, mais il y avait tellement de mouches noires que j’ai décidé de reprendre la route. C’était quand même un endroit très nature. On a vu 2 ours, un aigle américain et des bernaches.

On campera finalement dans un truck stop sur le bord de la route 11.  Ca fait 5 nuits que nous campons en boundocking. C’est-à-dire en autonomie complète. Ca demande un peu de gestion, pour remplir les réservoirs d’eau et les vider plus souvent. L’essence est plus chère ici qu’au Québec, entre 1,24$ et 1,26/l. Par contre, on peut faire des vidanges de la caravane gratuitement à certains endroits.

Demain, on aura peu de visites, on devrait se rendre à Fort Williams. Nous avons parcouru 314 kms. Nous planifions 500 kms par jour et enlevons 100 kms par visite importante.