vendredi 24 juillet 2015

Voyage en Alaska, Jeudi 23 Juillet 2015, Jour 53, Kenny Lake, Alaska.

Nous avons quitté Valdez à 9h, le soleil tentait de percer les nuages. Nous étions sur un beau camping entouré de montagnes. Nous croisons encore la Trail 98, ou les mineurs devaient traverser les montagnes avec 1 tonne de marchandise pour survivre une année, un très gros contrat. Nous nous dirigeons vers le parc national Wrangell-St.Elias, le plus grand parc américain, et le moins accessible avec seulement 2 routes qui desservaient des régions minières au début du siècle dernier. Le parc compte 9 des 16 plus hautes montagnes des États-Unis. Il est plus grand que la Suisse.

Nous arrêtons faire le plein au dernier poste d’essence sur la route du parc, on y laisse aussi la caravane, Kenny Lake. Il nous restera 30 milles de route pavée et 60 milles de route en gravier, de conditions très variables. On se rend au dernier village Chitina avant d’entrer dans le parc. 60 milles de brassage plus tard, on arrivera à McCarthy. A Chitina, on a rénové quelques bâtisses et on peut voir de vieilles carcasses de voitures du début du siècle dernier.
Chitina a déjà connu ses heures de gloire, maintenant c’est un tout petit village qui essaie de survivre avec le tourisme. Au début du parc, on voit, pour la première fois, des fishwheels à l’œuvre. Un pont impressionnant,  des étangs de castors et notre premier cygne. Il y a en effet des cygnes en Alaska.

Le pont de bois original pour le chemin de fer était 880 pieds de long et 90 pieds de haut. Il a été construit en 8 jours à moins 65 degrés F, en 1911, Il a brulé en 1915, et a été reconstruit cette fois-ci en 10 jours. Il semble qu’on travaille plus vite quand on gèle. La voie ferroviaire pour transporter le cuivre de McCarthy à Cordova, sur la cote mesurait 191 milles, Ca a pris 5 ans à 6,000 hommes pour la construire au cout de 23 millions $, Il a fallu construire 273 ponts.

Tout a débuté lorsqu’en 1900 deux prospecteurs ont été conduits par un chef indien à une montagne avec des grandes surfaces vertes, c’était une montagne en cuivre. Depuis des milliers d’années les indiens se servaient de ce métal pour les pointes de flèches, ustensiles etc…

De grands financiers du monde se sont associés pour former la compagne Kennecott Copper Corporation, qui fonctionne aujourd’hui. La demande du cuivre était immense pour les maisons qui s’électrifiaient, les autos et surtout avec la première guerre. Ils ont fait sur une période d’environ 25 ans, 1 milliard $ de profits, en argent d’aujourd’hui.

Pour entrer à McCarthy, il faut prendre un petit pont piétonnier et soit marcher au village, 1 mille ou prendre une navette. Les visiteurs, traversent le petit pont avec une petite voiturette pour leurs valises. Il n’y a pas vraiment de route dans le village et il n’y a pas de voitures de visiteurs. C’est un bon concept. Autrefois, on traversait avec une petite nacelle, et on tirait sur un câble pour faire avancer la nacelle. Avec l’augmentation de visiteurs cela ne fonctionnait plus.

Les gens sont très débrouillards dans ce coin de pays. On voit beaucoup de vieux camions et beaucoup sont cannibalisés. Un ingénieux du coin a fabriqué une camionnette en 1953, à partir d’un Ford des années 30. Ce camion avait une propulsion pour l’été et une pour l’hiver, interchangeables et qui ont fonctionnées jusqu’en 1990.

McCarthy est une belle petite ville qui servait de lieu de perdition pour les mineurs de Kennecott. Aujourd’hui ce sont des touristes de partout dans le monde qui en profitent. La ville de Kennecott est une petite ville minière qui a abrité jusqu’è 600 mineurs. C’était ultra moderne pour les débuts des années 1900.

Le moulin est 14 étages de haut et tout fonctionne par gravité. La ville était complètement indépendante, et fabriquait sa propre électricité, vapeur pour chauffer toutes les maisons. Seules les familles des dirigeants de la mine demeuraient sur les lieux. La rue des familles se nommait Silk Stocking Row.

La ville est entourée de montagnes et d’un très beau glacier. Beaucoup d’activités plein-air sont offertes aux touristes, vol au-dessus des glaciers, descentes de rivières, marches et escalades des glaciers. Les deux types de touristes sont les jeunes sous la tente et les riches baby boomers, qui font un périple à travers les parcs nationaux américains de l’Alaska. Ce voyage coute 10,000$ américains par personne et se fait en bateau, train, bus et avion sur une période de 3 semaines. Ça semble tout de même être une bonne affaire. J’en ai discuté avec des participants qui étaient enchantés. Ils sont assurés de tout voir surtout les glaciers, car ils les survolent en petit avion de brousse.  Ils peuvent aussi visiter les parcs qui ne sont accessibles que par la voie des airs. Le lien kissalaska.com.

Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas vu un orignal. Juste avant d’arriver au camping nous avons vu un drôle d’animal, je vous laisse le soin de deviner ce que c’est, je paie la bière au premier qui me le dira. On était bien content de revenir à la caravane après une journée de 13 heures. Une très belle et longue journée, 200 kms de gravelle et 5 heures à se faire brasser. Nous avons parcouru 425 kms et avons passé le cap des 12,000 kms depuis le départ.


Demain on quitte pour Tok, journée d’administration, lavage, payer les comptes et épicerie.






























































2 commentaires:

Anonyme a dit...

Salut Claudette et Roger
On vous lit religieusement et on aime ça
la bête dont tu désires connaître le nom est un bœuf muské(QUÉ)laineux le bovidé qui peut supporter les grands froid, généralement il vit en troupeau et ils forment un cercle lorsqu'ils se sentent menacés et les plus jeunes ont les trouvent au centre du cercle

Marthe et Claude

Claude Lamarche a dit...

Boeuf musqué aussi qui est en train de perdre sa laine.