mardi 28 juillet 2015

Voyage en Alaska, Lundi 27 Juillet 2015, Jour 57, Skagway, Alaska.

Le réveil matin sonne, il est 4h du matin. Nous avons un rendez-vous, Facetime, avec Victoria, notre petite-fille, qui revient de son  camp scout. Elle est dans le bain, et se lave les cheveux. On rappelle 15 minutes plus tard, et on ne peut lui parler que quelques minutes car son père est sur le pont d’arriver, il est en avance, son avion est arrivée plus tôt que prévu. Finalement, on parlera plus longtemps avec sa mère. De toute façon, ce n’est pas grave car on se voit bientôt pour 2 semaines.

Je change un fusible dans la caravane et on prend la route. Haines n’est pas un grand village, mais je trouverai le moyen de tourner au mauvais endroit, pour aller prendre le traversier Faut dire que ce n’est pas très indiqué, tout le monde à Haines sait ou est le traversier.

Je me retrouve sur une petite route ou des rangers se préparent à effectuer un transfert de stock avec un hélicoptère. Mauvais endroit, mauvais timing. Pas question de bouger, l’hélicoptère arrive dans une minute, on ne le voit pas mais on l’entend, il est dans la brume. Finalement ce sera un bon spectacle et ça durera 30 secondes.

On avait planifié plus de temps que nécessaire pour se rendre au traversier. C’est un gros traversier et on y entre par le côté. Nous sommes une cinquantaine de véhicules de toutes les grandeurs. Je croise encore de petits VR européens, dont un beau petit camion Mercedes et un VR suisse, sur le nouveau camion Fiat.  A l’arrivée, en se rapportant au terminal pour prendre nos billets, on nous assigne une ligne, il y en 10. Tout est planifié, les véhicules sont appelés dans un certain ordre. Les caravanes comme la nôtre sont dans le milieu du bateau en avant. Comme, il y a des portes en avant du bateau, je crois que sortirai le premier étant donné que je suis directement devant les portes derrière une panoplie de canots et tout l’équipement pour une longue expédition de canot.

Les canots appartiennent au Nahanni River Adventures, une pourvoirie qui organise de très beaux voyages de canot partout dans le Yukon, Alaska et surtout au Parc National de Nahanni dans les Territoires du Nord-Ouest. Ça fait longtemps que ce voyage est sur ma bucket list, et celle de mon ami canoteur Mike Jarus, dentiste à ses heures.

Les gens qui sont sur ce voyage de 16 jours, sont de tous les groupes d’âges. Ils sont tous en forme, il faudra les voir sortir l’équipement pour voir qu’il y avait quelques pépés et mémés qui pouvaient porter de lourds sacs à dos. D’ailleurs, je les ai vus sur le sundeck du bateau, c’est à l’arrière du bateau et c’est un coin réservé aux campeurs, cyclistes, et les gens peuvent camper sur le bateau. Les gens s’installent sur les chaises avec leurs sacs de couchage. Il y a des chaufferettes au plafond et c’est idéal pour voyager pas cher. Ils mangent en groupe et ont tout ce qu’il faut pour le long trajet.

Ce traversier est parti de Bellingham dans l’état de Washington, vendredi passé  à 6 heures du soir (on est lundi midi). C’est la troisième journée et le 6 ième arrêt. C’est aussi possible de louer des cabines. Les douches sont gratuites pour tous. Il y a aussi une cafétéria et une belle salle à diner.

Le trajet est beau, mais on ne verra pas grand-chose, de belles chutes, des voiliers et à l’arrivée deux gros bateaux de croisière. Finalement, on débarquera les derniers, ce qui est parfait car il faut reculer avec la caravane et ça n’aurait pas été évident si on était sorti les premiers. L’espace entre les rangées de véhicules est juste assez large pour laisser passer une personne.

On traverse la ville et on réalise qu’il y a foule, des gens partout, C’est normal tous les passagers des bateaux sont en ville.  Le camping est au bout de la rue principale, on s’installe et on réalise qu’on a des problèmes d’électricité. Ça coupe constamment. Je vérifie ma boite électrique, finalement ce sera le camping qui a des problèmes. Comme j’avais joué dans la boite électrique ce matin, je paranoyais un peu.

On ira marcher en ville, après souper, il n’y a personne. Les bateaux doivent partir et tout le monde et de retour à bord. C’est parfait, cela nous permettra de faire une reconnaissance de la ville pour demain. C’est une belle ville, mais la grande majorité des magasins est axée sur la clientèle des bateaux de croisières, de bien belles choses très dispendieuses.

Lors de notre visite, on croise Soapy Smith, le gangster de la place et le Red Onion Saloon, qui est aujourd’hui le Musée du Bordel. Il y en avait d’ailleurs 80, en 1898,  on le visitera demain. Il y a un beau monument au centre-ville qui montre un indien Tlingit qui sert de guide à un chercheur d’or. Sur le sac à dos du chercheur d’or, 3 items nécessaires, l’assiette, la pelle et le couteau de chasse.

De retour au camping j’aperçois pour la première fois une caravane portée à 3 extensions. Elle est grosse et probablement très pesante, car elle est montée sur un camion Ford 450. Il y a aussi une mini caravane, tirée par un Subaru, un petit couple écolo, super organisé.

En prenant le traversier aujourd’hui, on a sauvé 320 kms et une journée de voyage. Dommage qu’il n’ait pas fait beau car c’est un trajet de rêve. Ce fut tout de même une belle expérience, cela nous a permis de voir toutes les possibilités du Alaska Marine Highway, qui propose 3,500 milles de routes maritimes. Le point fort de ce système de transport est sa grande flexibilité. On peut aller partout avec son sac à dos, canot, kayak, vélo ou autobus, ça dépend seulement de nos  goûts et moyens.

Demain, on visitera Skagway et ses environs. Possiblement que je collecterai mon souper d’anniversaire.





















































1 commentaire:

Claude Lamarche a dit...

Lors de notre traversée, ce ne fut pas beau non plus, mais ls remontée vers Carcross entre brume et soleil: wow. Mettez votre GPS à altitude!