mercredi 22 juillet 2015

Voyage en Alaska, Mardi 21 Juillet 2015, Jour 51, Valdez, Alaska.

Ce matin en faisant le blog, j’ai pris une photo de notre site de boundocking avec la petite rivière qui venait avec. On réussira à partir vers 10h30, le temps de déjeuner et de faire un plan pour la journée. Notre premier arrêt sera le Visitor Center du Wrangell – St. Elias National Park. Nous aurons besoin d’information pour visiter le parc sur notre retour de Valdez.  Nous avons pris le temps de visionner 2 films sur le parc. Ce parc est 6 fois plus grand que Yellowstone, et plus grand que la Suisse et avec des montagnes plus hautes.

C’est un très beau Visitor Center, avec son propre cinéma, des tables de pique-nique géante, faites avec des madriers de 6 pouces d’épaisseur, un superbe foyer avec peau d’ours etc.. Il y a aussi un très bon centre d’’interprétation de la vie des autochtones qui habitaient le parc il y a 8,000 ans. Nous y trouverons la plus belle fishwheel à date. Je verrai ma première machine à tuer les maringouins, ça semble bien fonctionner car il n’y Avait pas de maringouin sur le site. .

Nous irons ensuite voir le village de Copper Centre, c’est un ancien camp de mineur et c’est dans le très rustique. C’est là que je verrai ma première caravane autoportée sur un camion militaire. Il y a aussi un petit musée dédié aux mineurs du début de siècle dernier.

Dans les cimetières indiens, toutes les tombes des indiens sont clôturées, les autres n’ont pas droit à la clôture. Nous avons aussi remarqué qu’il y a beaucoup d’églises en Alaska, un tout petit village peut en compter jusqu’à 4.

C’est la saison de la pêche au saumon et il y a beaucoup d’activité sur le bord des rivières, Les gens y arrangent les poissons et campent sur les berges. Nous irons faire une marche et voir le Glacier Worthington, ça fait du bien de marcher un peu car certaines journées on fait beaucoup de camion. Nous croiserons pour la première fois une roulotte Euroway, une belle unité,  c’est rare, je connais un gars de St-Luc qui en a une.

Dans ce coin de l’Alaska, il peut tomber jusqu’à 50 pieds de neige par hiver. Ils mettent des guides d’au moins 16 pieds de hauteur pour guider les souffleuses. De Valdez partait un sentier que les mineurs prenaient pour se diriger vers les champs miniers. C’était la Trail 98. Aujourd’hui, c’est utilisé par les randonneurs. Ca traverse les glaciers.

Le paysage nous fait penser à la Suisse avec sa verdure et toutes les petites chutes qui descendent de la montagne. Le camping ou nous arrêterons aura une vue sur la baie. De notre table nous souperons en admirant les montagnes. La ville est d’ailleurs entourée de montagnes sur 3 cotés.

Il y a une compagnie de Colombie Britannique qui se spécialise à louer des petits VR psychadéliques, avec tente sur le toit. Ca flash et ca fait la job pour des jeunes. Le feu de camp du camping est à la hauteur de l’Alaska, il est fait dans le derrière recyclé d’un camion à ciment.

Nous irons finalement chez Safeway qui est ouvert de 4h30 à minuit. Nous avons la carte fidélité Safeway pour l’Alaska. C’est gratuit et ça permet d’économiser, pour un contenant de lait de 4,09$, nous paierons 3,29$ avec la carte. Ça prend 5 minutes à obtenir cette carte.


Finalement, nous aurons pris toute la journée pour faire 220 kms, Demain on visitera Valdez, aussi nommée La Suisse de l’Alaska. C’est le port le plus au nord en Alaska qui ne gèle pas. 

























































Aucun commentaire: