mercredi 29 juillet 2015

Voyage en Alaska, Mardi 28 Juillet 2015, Jour 58, Skagway, Alaska.

Je vous informe officiellement que le grand gagnant du concours : Quel est cet animal? est Daniel Fournier, mon cousin de Medecine Hat en Alberta. L’animal était un Yak, un bovidé du coin des Himalayas. Daniel avait probablement un avantage car il a été parachutiste au sein des Commandos et a sauté en Alaska. Je passerai le voir et payer mon dû. Tous les autres participants avaient vu un bœuf musqué.

Il y a toujours des petits problèmes à régler en VR. Ca faisait un bout de temps que j’avais des problèmes à me connecter sur le système de cable pour la télévision, sur les campings. Ça ne fonctionnait pas toujours. Finalement j’ai trouvé le problème, c’était le cable, pas la TV, pas les campings, trop facile.

En sortant du traversier, hier, un essuie-glace s’est brisé, comme de raison c’est celui de côté du chauffeur. Ce matin, comme il pleuvait, j’ai mis l’autre sur mon côté, avant d’aller en acheter une nouvelle paire.  Mais, comme l’emballage n’en contenait qu’un je dois retourner demain pour acheter le deuxième.

Il y a une petite ferronnerie qui vend tout ce qu’un VR a de besoin en ville. J’en ai profité pour demander un écrou pour mon siège de toilette, ils sont en manque mais devrait en avoir demain. Donc on retourne pour les morceaux demain matin.

On commence toujours la journée avec la visite du bureau d’information touristique. Le centre-ville de Skagway c’est un National Historical  Park américain. On y offre plusieurs services, des expositions, des films et une visite guidée par un ranger. Tout cela est gratuit et très intéressant.

Il y a aussi un centre d’information sur la Chilkoot Trail, géré  conjointement par Parc Canada et les Parcs américains. On y présente un bon film sur la préparation pour la randonnée du la Piste Chilkoot. On verra les deux films et on aura le temps de faire quelques boutiques.

Il y a foule en ville, 4 bateaux de croisières sont en ville. Ce qui veut dire approximativement 8,000 personnes qui se garrochent dans une ville de 683 habitants. On leur offre en plus du magasinage, des excursions, en train, en autobus, en navettes, à chevel, à vélo, en radeau et à pied. C’est un vrai Disneyland.

Les présentations du Gold Rush National Historical Park sont excellentes. Cela finalise bien tout ce qu’on a vu dans notre séjour au Yukon et en Alaska. C’est ici que tout a commencé. On peut visiter la cabane et la maison éventuelle du fondateur de Skagway, un certain Capitaine Moore qui s’est installé ici, en prévision d’une ruée vers l’or, Il a construit un quai et une scierie et était prêt lorsque les chercheurs d’or sont arrivés. En fournissant les chercheurs d’or et les constructeurs de chemin de fer, il s’est vite mis riche.  On peut voir l’évolution dans juste quelques années de tout le processus de la Ruée vers l’or. De la simple piste au développement du train pour se rendre à Whitehorse. Avec les conditions de neige dans les montagnes, on a construit un train avec une énorme souffleuse. On peut voir une reproduction du coffre-fort ou était gardé tout l’or avant de l’envoyer aux États-Unis. Il y a aussi une très intéressante représentation de tout ce qu’un chercheur d’or devait apporter avec lui pour subvenir à ses besoins pour une année entière. La liste commence par 150 lbs de bacon suivie par 400 lbs de farine, pas facile à transporter surtout dans les montagnes.

Pour se rendre au Klondyke, les chercheurs d’or avaient le choix entre deux pistes. La Chilkoot Trail à partir de Dyea, de l’autre côté du bras de mer, que nous irons visiter cet après-midi. Dyea était un petit village indien sur une plage. La Chilkoot Trail a 33 milles et a une montée abrupte de mille pieds connue sous le nom de Golden Stairs. C’est d’ailleurs représenté par la photo célèbre, sur laquelle on voit des centaines de chercheurs d’or grimpant en plein hiver. C’était d’ailleurs plus facile en hiver car on avait creusé des marches d’escalier dans la glace. Ça pouvait prendre de 30 à 40 voyages pour monter tout le matériel.

L’autre alternative était la White Pass Trail, 45 milles, partant de Skagway, connue sous le nom de la Dead Horse Trail. On évalue à 3,000 le nombre de chevaux qui sont morts sur cette piste. Les chercheurs d’or ne connaissaient pas les chevaux. Ils les chargeaient trop et les nourrissaient pas assez. On raconte même des histoires à propos de chevaux qui se lancaient en bas de la montagne pour se suicider, au lieu de continuer.

Les deux pistes menaient au Lac Bennett en Colombie Britannique. Du Lac Bennett, une fois l’hiver terminée et le lac calé, il restait 550 milles à parcourir en bateaux, radeaux pour arriver à Dawson City. La plupart des chercheurs d’or sont arrivés trop tard, tous les terrains étaient déjà pris.

Le ranger nous fait visiter le Mascot Saloon, une reconstitution du vrai saloon. En après-midi, nous irons faire la visite organisé par le ranger dans le village de Dyea. On s’y rend par une petite route étroite ou il y a des glissements de terrain. Il ne reste plus rien de la ville, la forêt a repris le dessus. Les touristes y vont faire du vélo de montagne de l’équitation, du rafting.

On pourra voir le petit cimetière, il y a plusieurs monument datés du 3 mars 1888, lorsqu’un avalanche s’est produite sur la Chilkoot Trail, on évalue entre 75 et 100 le nombres de personnes qui y sont mortes.

On verra aussi le début de la Chilkoot Trail et on aura une petite pensée pour notre ami Roger Lange qui l’a parcourue. C’est aussi sur ma bucket list. Tout près du départ de la piste, il y a une superbe petite auberge.

Je collecterai mon souper d’anniversaire en allant souper à la brasserie  Skagway Brewing Co.  Qui brasse une bière locale. C’est un excellent endroit et on y dégustera de la bonne bière et des bon repas de poisson.

On finira la soirée au spectacle  The Day of 98 Show. C’est l’histoire vraie de Jefferson Randolph (Soapy) Smith, un gangster, conman, qui controlait Skagway. Il gérait un saloon, bordel, tripot de jeux etc. Il a hérité du nom de Soapy parce qu’il fraudait les gens avec une histoire de vente de savon. Il offrait sa barre de savon à des foules en leur disant qu’ils n’avaient rien à perdre.

Il vendait la barre de savon, 5$ et dans la boite en plus du savon, le premier acheteur, trouvait un billet de 10$. Dans la deuxième vente un billet de 50$ dans la troisième 100$. La foule en délire se garrochait pour acheter les autres barres de savon. C’est là que Soapy est ses 3 complices se sauvaient avec l’argent des ventes.

Sa gang a attaqué et volé un chercheur d’or, C’est alors qu’un comité de justiciers est venu lui régler son compte. Un petit duel et c’en était fini de Soapy et malheureusement de son justicier qui est mort de sa blessure 12 jours plus tard. Un bon petit spectacle de danse cancan, et de musique des années 98. C’est d’ailleurs, ce soir que Claudette a fait ses débuts sur scène.

On restera une journée de plus pour finir de visiter  Skaway et régler possiblement les problèmes de siège de toilette et d’essuie-glace. Claudette restera possiblement plus longtemps si elle décroche un lucratif contrat de danseuse au saloon de Soapy Smith.

Je dois aussi payer les factures et s’il fait beau faire quelques petits travaux sur la caravane et possiblement laver le camion. Le camping est plein, la caravane que nous croisons régulièrement nous a rejoints
































































.  









Aucun commentaire: