mercredi 8 juillet 2015

Voyage en Alaska, Mardi 7 Juillet 2015, Jour 37, Denali, Alaska.

C’est aujourd’hui qu’on quitte la région  de Fairbanks. En principe, une petite journée d’environ 245 kms pour se rendre au Parc National de Denali. On en profitera pour faire nos dernières visites. On réalise qu’on est à 6,699 kms de la maison, par la route la plus directe. C’est possiblement le plus loin qu’on sera de la maison. On refera le calcul à Homer.

On ira visiter le centre d’information et voir le pipeline de l’Alaska, ce qui se nomme Oléoduc Trans-Alaska. Il relie les champs pétroliers de Prudhoe Bay à Valdez 1,300 kms et traverse 3 chaines de montagnes, plusieurs cours d’eau et zones sismiques. Je me suis permis de mettre les photos des tableaux. C’est extrèmement intéressant et ca démontre qu’il est possible de construire un pipeline sécuritaire. Les compagnies qui tentent d’en construire un au Québec devraient apporter ce display pour informer les gens. Au Québec, nous sommes les plus grands consommateurs de pétrole au pro-rata,  au Canada et nous sommes frileux au sujet des pipelines. Sur le chemin pour aller voir le pipeline, on est dépassé par une voiture TomTom, qui enregistre les routes. Je n’en avait jamais vue. Ca aidera probablement mon GPS.

Je passerai chez Verizon car j’ai des problèmes à connecter ma tablette au Jet Pack. Pendant ce temps, Claudette ira faire l’épicerie au Super Walmart. On a développé un système, je me rend au resto du Walmart, généralement un McDo, mais ici un Subway et je prépare des étapes du voyage pendant qu’elle fait le tour de magasin. Il faut dire que c’est à peu près impossible de retrouver quelqu’un dans ces super centres.  Le Walmart de Fairbanks, fournit des prises électriques pour connecter son véhicule pendant l’hiver. On trouve aussi sur le site de très vieux campers qui semblent abandonnés.

Notre dernière visite se fera au Musée du Nord de l’Université d’Alaska. C’est un superbe campus sur le sommet d’une petite montagne. Généralement on a une superbe vue sur la ville et sur le Mont McKinley, mais aujourd’hui, on est dans la fumée des feux de forêts. C’est la pire journée depuis notre arrivée. Ca nous incommode jusqu’à un certain point.

Le musée est fantastique, on y retrouve plein d’informations sur une multitude de sujets. C’est là que je verrai mon plus gros grizzly à date, 8 pieds et 9 pouces. Si ce genre de bête veut te sortir de ta tente pour te dévorer, ce ne sera pas nécessaire de résister. D’ailleurs on trouve dans le musée une série de photos prise par un photographe japonais à qui c’est arrivé.

La pièce maitresse du musée c’est Blue Babe, un bison de 26,000 ans qui a été tué par un lion. Cela s’est passé à Fairbanks. Le bison de cette époque ressemble plus à un buffle d’Afrique. On retrouve d’ailleurs des dessins  de ces bisons dans les plus vieilles grottes d’Europe. Ce bison a été conservé dans le permafrost et a été découvert par des mineurs. Il n’y a que deux cas semblables dans le monde, deux mammouths conservés au musée de Leningrad, en Russie.

C’est ici qu’on réalise que les esquimaux ont inventé le parka, le kayak et le traineau à chien. Il y a aussi un coin qui parle de l’invasion japonaise des Iles Aléoutiennes. Le peuple de ces iles a été le seul peuple, pendant la deuxième guerre, à être fait prisonnier et déporté par le Japon et les États-Unis.

On conserve aussi au musée une immense pépite de cuivre. On y trouve aussi une superbe galerie d’art et une bécosse, digne de la grandeur de l’Alaska. Il y a aussi une petite salle avec un mur lumineux, ou on peut écouter des sons qui changent avec le temps de la journée, le soleil et les saisons. C’est une musique assez spéciale, des sons qui viennent te chercher. Les sons  créent certaines vibrations dans la salle.

C’est un très beau campus avec un grand parking pour les VR. Je me demandais si je pourrais aller visiter l’Université de Montréal avec mon VR. Le campus est une ville en soi, avec tous les services, 10,000 étudiants et un programme dédié aux recherches sur le grand nord.

Une excellente journée, malgré la fumée. Nous passerons 3 nuits à Denali. Le camping est un grand parking. Et nous sommes chanceux d’avoir obtenu une place. Par contre on devra bouger tous les jours pour rester sur le site. Nous sommes à un mille de l’entrée du parc. Il n’y avait même plus de place pour les tentes. Le mont McKinley est à 90 milles d’ici. On ne peut pas le voir du camping. Il n’y qu’une seule route dans le parc et on doit prendre l’autobus du parc.

On est devant le plus haut massif de l’Amérique du Nord, 20,320 pieds. Et pas nécessairement le plus facile à voir. Mère Nature devra collaborer.  On a quand même une certaine flexibilité si on se compare au touriste qui passe en coup de vent dans les tours organisés.


Finalement, on aura quitté Fairbanks vers 17h30, mais il n’y avait pas matière à se stresser car la noirceur ne vient pas avant minuit. On est arrivé à Denali vers 20h30.
























































1 commentaire:

Claude Lamarche a dit...

Merci de prendre le temps de tout écrire, de trier et publier vos photos, et d'envoyer le tout sur votre blogue. Je sais que ça prend du temps ce loisir-là.

Chercher quelqu'un dans un Wallmart? Ma spécialité et mon exercice physique pour le mois tellenent je peux marcher...