jeudi 2 juillet 2015

Voyage en Alaska, Mercredi 1 Juillet 2015, Jour 31, Dawson City, Yukon.

On a quitté le camping du Yukon de Mayo vers 07h pour arriver à Dawson City vers 10h30, seulement 223 kms. Par contre nous avons été retenus sur la route par un glissement de terrain. Le temps est maussade, petite pluie. Dawson City n’est pas pavé, on a gardé le look 1898, avec les trottoirs en bois. Les rues sont boueuses et terriblement salissantes.

C’est la fête du Canada, on a organisé plusieurs activités dont un gâteau  et de la musique dans le parc. Il y a beaucoup d’hôtels, et des photos des belles de l’époque sur les murs. Il y a le Flora Dora Hôtel, ou les dames sont habillées légèrement, ca attire certains types de clients.
Plusieurs bâtisses n’ont pas été retouchées afin de montrer comment le pergélisol peut affecter une bâtisse sur une centaine d’année. Parmi les activités de la fête du Canada, des jeunes lavent les voitures, pour ramasser des fonds pour leur équipe de balle.

On croise un véhicule allemand tout terrain particulièrement bien concu, pour de longues expéditions. Pour la fête du Canada, j’ai mis mon t-shirt avec le drapeau canadien créé par les indiens Tlingit.

En soirée, j’irai prendre le cocktail Sourtoe. C’est une tradition locale, il faut boire un verre avec un vrai orteil dedans. Dans les années 20, deux frères se sauvaient de la Police Montée. Dans leur fuite, l’un s’est gelé le gros orteil. Comme, il ne pouvait aller à l’hôpital, il s’est  soulé et son frère lui a arrangé ca avec une hache. Ils ont mis l’orteil dans un bocal rempli d’alcool.

Un capitaine de bateau à vapeur a trouvé le bocal et a commencé cette initiation. C’est assez simple, l’orteil est mis dans un verre d’alcool, et on doit boire l’alcool et l’orteil doit toucher les lèvres. Il ne faut pas le mettre dans sa bouche sinon on sera traité du suceur d’orteil, et on coule le test. Et il ne faut pas l’avaler, sinon c’est une amende de 2,500$. Si on réussi le test, on recoit un diplôme et une carte numérotée qui nous intronise au Sourtoe Cocktail Club. Je suis le 60107 épais à  faire cette connerie. Le tout se fait sous la supervision du capitaine. Ca se passe assez bien, après avoir bu le verre, le capitaine en ressort l’orteil et la presse pour en sortir le jus, qu’on reboira,  ca c’est le côté dégueulasse. Ils recoivent des orteils de partout dans le monde. Semble qu’on puisse mettre ca sur notre carte de don d’organe. C’est plutôt un trip de gars, bien que quelques filles ont passé l’initiation.

On a eu une petite pensée pour Luc Comete, qui s’est coupé l’orteil avec sa tondeuse. Son orteil aurait pu devenir célèbre. On ira finir la soirée au Diamond Tooth Gertie’s, un casino ou on donne un bon spectacle de danse style cancan.

Finalement, une belle journée avec des expériences uniques. J’ai encore de la difficulté à sortir d’un spectacle à 10h45 et à être aveuglé par le soleil. Aujourd’hui, le soleil se couchera à 12h41 et se lèvera à 4h.  Dawson City est un endroit spécial, beaucoup de québécois habitent ici. Ce sont aussi des gens spéciaux, la majorité des hommes portent une longue barbe à la mode des chercheurs d’or.  


























































3 commentaires:

Claude Lamarche a dit...

Dawson city n'a pas changé.
Vous avez raison, je suis une femme et boire avec un orteil dans mon verre ne me tentait pas pantoutte!

Pierrôt et Sylvie a dit...

On ne s'ennuie pas à Dawson City!
J'ai vu que le bidule de recherche était en place, merci! Je cherchais de l'info lors de votre séjour à Homestead, ce sera facilitant!

mimiluc a dit...

Très intéressant votre séjour a Dawson.... on vous suit.... par contre le sourtoe.... hummmmmm.... pas sur, Merci