jeudi 16 juillet 2015

Voyage en Alaska, Mercredi 15 Juillet 2015, Jour 45, Homer, Alaska.

La nuit a été fraiche, le système de chauffage a démarré plusieurs fois. Le soleil  franchit la montagne et nous réveille à 8h. La journée débute avec un beau ciel bleu et la visite de deux petits enfants  qui cognent à la porte pour me demander si je peux leur donner du pain. Les écureuils ont mangé le leur. On ira marcher le camping et on rencontrera la famille en question. Ils sont des campeurs très novices, qui ont laissé la nourriture sur la table de camping sous une bâche en plastique.

Ils n’ont ni glacière, ni poêle. Ils cuisinent sur un feu de bois. Ils campent dans une petite tente pour 4 personnes, et ont nécessairement passé une partie de la nuit dans l’auto. Il a fait, selon eux, 40 degrés F. Je les crois sans difficulté. Bien chanceux que ce ne soient pas des ours qui sont venus bouffer leur nourriture.

C’est la saison de la pêche au saumon et ces derniers remontent les rivières pour aller pondre. Il y a plusieurs façons de pêcher. Certains pêchent sur le bord des rivières, d’autres descendent avec le courant,  les rivières en pêchant. L’important c’est d’être sur le chemin du saumon qui remonte de la mer. On pêche à la ligne, à la mouche et au filet.

On ira visiter le vieux village de Kenai. C’est, originalement,  une poste de traite de fourrure qui a été fondé par des trappeurs russes en 1791. C’est devenu le Fort St-Nicholas. C’est l’un des plus vieux sites habités par les occidentaux en l’Alaska. L’église orthodoxe russe date de 1894 et les objets religieux ont été apportés de Russie en 1841. Elle fonctionne toujours mais c’est comme nos églises, elle se remplit à Noel et à Pâques.

On ira faire un tour sur la plage pour voir comment on pêche avec les filets. A cet endroit on est à l’entrée de la rivière et les saumons arrivent de la mer. Le filet est essentiellement un grand bâton de 24 pieds avec un cercle de 5 pieds de diamètre, le filet. On le pousse dans l’eau aussi loin qu’on peut et le saumon qui remonte s’y prend. C’est du saumon rouge, et il y en a beaucoup. Tout le monde a une grosse glacière et en ville il y a des annonces de ventes de congélateurs. Les saumons pèsent en moyenne 6 livres. J’ai eu une petite pensée pour tous mes amis pêcheurs qui se les gèlent pour prendre leurs petits poissons. C’est un gros party, les gens campent sur la plage, et il y a des VR partout sur les hauteurs.   

On rencontre régulièrement des gens qui font le tour du monde avec leurs VR. Ça donne le goût de partir plusieurs années. On croisera un Toyota modifié de la Suisse et un Mercedes de la Suède. Ce dernier complète présentement les Amériques.

On arrive ra finalement à Homer, la capitale mondiale du flétan (halibut). Le camping est sur une langue de terre qui s’avance dans la mer. Nous sommes campés en face d’une série de glaciers. Tout ce qui nous manque c’est un beau soleil, pour apprécier pleinement cette toile de fond.



















































1 commentaire:

Pierrôt et Sylvie a dit...

Quelle pêche et quels véhicules!
La vraie misère que le camping de cette petite famille! Mignons comme tout les petits!