dimanche 12 juillet 2015

Voyage en Alaska, Samedi 11 Juillet 2015, Jour 41, Anchorage, Alaska.

Durant la nuit,  en matinée pour vous. J’ai eu des problèmes avec le blogue, je ne pouvais le publier. J’ai envoyé un courriel à Marc, qui m’a aussitôt contacté sur mon téléphone américain et il a réglé mes problèmes. C’était un peu plus stressant à ce bout-ci. Les piles de l’ordi et du téléphone étaient sur le point de lâcher, j’ai dû mettre en marche la génératrice pour que Marc puisse finir la réparation. Il était 6h, mais comme nous étions dans le stationnement de Walmart, c’était acceptable. Merci encore à Marc pour sa grande disponibilité, car sans lui, il n’y aurait pas de blogue.

On déménage au camping, nous serons à 1,5 km du centre-ville. Un petit îlot de verdure dans le port. Ici mêmes les animaux sauvages sont chez eux dans la ville. Il y a un ours qui vient régulièrement dans le camping. Il ne faut pas laisser de nourriture ni de poubelles dehors.  Sur la plage j’ai vu des pistes d’orignal.

Derrière notre caravane passe le train, presque dans notre cuisine. En avant ce sont des chasseurs de la 2ième guerre qui nous buzzent. Mais c’est parfait j’aime les beaux trains et les vieux avions. Nous utilisons le plus possible notre Alaska Tour Saver, ce petit livret de 127 pages de rabais. Il nous a couté 99$ et tout cet argent va au soutien financier des Olympiques spéciales de L’Alaska. A date, nous avons économisé 126$. Un programme dont tout le monde bénéficie.

Comme j’aurais manqué de sous-vêtements demain. Nous avons fait le lavage et on a réussi ça en 2 heures et pour 16$, en 25 cents. Ça prend beaucoup de monnaie autant canadienne qu’américaine dans ce voyage.

On ira faire notre première visite du centre-ville. Comme il fait clair jusqu’à minuit, on a toujours l’impression de sortir en après-midi. Anchorage est une très belle ville, propre, fleurie. On y installe 100,000 pots de fleurs par été. La ville est géographiquement aussi à l’ouest qu’Hawai et aussi nord qu’Helsinki, en Finlande. Elle subit, les 2ièmes plus grosses marées de l’Amérique du Nord, de 30 à 33 pieds. Elle est entourée de montagnes sur 3 faces. Le mois le plus froid est janvier avec une moyenne de moins 7 degrés Celsius et les plus chauds sont juillet et aout avec une moyenne de 18 degrés. La clarté passe de 19h55 à 7h35 par jour. La moitié des gens de l’Alaska vivent ici.

Nous irons visiter le Earthquake Park. Le Vendredi Saint de 1964, un tremblement de terre de 9,2  sur l’échelle de Richter, le plus violent jamais enregistré en Amérique du Nord. Un morceau de terrain de 8,000 pieds par 1,200 de large a glissé dans la mer. Ça a duré 90 secondes, 75 maisons ont été détruites et 4 personnes sont mortes.

Le pire c’est le tsunami que ça  provoqué par la suite. Surtout pour les villes de Valdez et Seward. Les égouts de Valdez sont sortis de la terre et on montés 20 pieds dans les airs. Une vague de 40 pieds est entrée dans la ville faisant tourner, 3 fois,  sur lui-même un bateau de 400 pieds. En ressortant, la vague a ramené le bateau dans la mer, à l’en droit. Les autres vagues du tsunami ont achevé la ville. La ville a été rebâtie 4 milles plus loin et plus haut.

Dans le cas de Seward la dernière vague du tsunami est arrivée 10 heures plus tard, tuant en tout 13 personnes et détruisant complètement la ville. On visitera les deux endroits.

On verra un vieux musher qui vend son livre dédicacé, le centre des visiteurs est une vieilles cabane, Il y a des fleurs partout. Les boutiques de cadeaux sont superbes. Le parc de la ville est en plein centre et ressemble à une petite forêt. Sur une rue délimitant le parc, on trouve la plus grande murale que nous avons vue à date.

Il y a une belle petite boutique d’artisanat qui se spécialise dans la laine de bœuf musqué réputée être 10 fois plus chaude que la laine de mouton.  On la visitera demain. La cathédrale a un style particulier. On finira par souper dans un petit resto italien. Les portions sont tellement grande qu’on commande une calzone pour deux, mais pour la bière pas de concession, car on a des gouts différents. La bière brune est excellente.

J’ai refait notre plan de visite cet après-midi et nous passerons 2 jours complets ici. Une superbe ville ou on trouve de tout, très relaxe, beaucoup de pistes cyclables, de bons restos et plusieurs brasseries. Des activités culturelles, autant que sportives et tout ça dans une ville de 300,000 habitants.


Pour votre culture personnelle. Les mots béluga et taiga sont des mots russes. Taiga veut dire petits bâtonnets, et beluga celui qui est blanc.  
































1 commentaire:

Pierrôt et Sylvie a dit...

Très belle ville en effet!
Incroyable ce tremblement de terre et tsunamis!