lundi 31 août 2015

Voyage en Alaska, Dimanche 30 Aout 2015, Jour 91, Boardman, Oregon.

Nous quittons le camping pour midi, il fait soleil, il pleut et les deux en même temps. J’ai parlé avec mon frère Yvon, c’est son anniversaire demain et comme on n’est jamais sûr des connections internet, je n’ai pas pris de chance. On se rencontrera pour la fête des Gauthier en Outaouais mi-octobre, j’apporterai mon vélo et on il me montrera ses circuits préférés.  Il s’est fait un beau cadeau un superbe vélo Marin.

En prenant l’autoroute 5 sud, on reçoit une magistrale averse, on doit s’arrêter, on ne voit rien. De plus il y aura un carambolage impliquant 6 voitures. Il pleut tellement que l’aquaplaning ça devient un grand risque.

On entre dans l’Oregon, et on prend l’autoroute 84 est, c’est le début de notre retour. C’est le Columbia River Gorge National Scenic Area, une All-American Road. C’est considéré comme une des belles routes des États-Unis.

Nous roulerons entre le fleuve Columbia et les montagnes. Notre premier arrêt sera les chutes Multnomah, les 2 ièmes plus hautes chutes des États-Unis qui coulent à l’année. Elles ont 620 pieds de hauteur. Le site compte aussi un très joli et classique restaurant des années 30. Les paysages sont beaux et les montagnes sont couvertes de milliers d’éoliennes, c’est un coin très venteux.

Nous nous arrêterons encore au Walmart pour faire un peu d’épicerie, la grandeur de notre frigo oblige. On croise un nouveau VR qui a plutôt l’air d’un camion de la Brinks, en tout cas, il donne l’impression d’en avoir la solidité. Il y a aussi un très beau VR Prévost.

Nous nous arrêterons dans le petit village de Boardman, à la tombée du jour. Nous ne ferons que traverser le nord de l’Oregon, on aurait pu y passer des semaines. L’état est divisé en 7 merveilles, nous ne verrons que la Columbia River Gorge et encore superficiellement. En 2000, nous avons pédalé mon fils Marc et moi la côte qui est aussi une des merveilles. Toute la côte est accessible au public.

Il ne faut pas oublier Portland qui est considéré comme une des meilleures villes cyclistes en Amérique du Nord et qui compte plus de micro-brasseries par capita que toute autre ville américaine. On cultive aussi la vigne à travers tout l’état avec un grand succès.

L’Oregon est un état ou avec un vélo, une paire de botte de marche et un VR, on pourrait passer tout un été. Il faut par contre réaliser que la nature y est très forte, des vents de 100 km/heures accompagnées d’orages violents c’est la norme ici. C’est aussi un coin très historique. On y trouve l’Oregon Trail et le sentier Lewis & Clark. On prépare d’ailleurs un long métrage sur cette expédition avec des acteurs québécois.

Un bien beau coin de pays, ou il faudra revenir, à mettre dans notre bucket list.