dimanche 23 août 2015

Voyage en Alaska, Jeudi 20 aout 2015, Jour 81, Victoria, Colombie-Britannique.

Le camping de Pedder Bay est un joli petit camping attaché à une marina. C’est une baie qui entre profondément dans les terres et  juste assez loin de la ville de Victoria pour avoir le sentiment qu’on est très loin de la ville. On peut y louer des petits hors-bords et tout le gréement pour aller à la pêche. Je croise sur le camping une jolie petite caravane tout en fibre de verre.

On n’a que la journée pour visiter Victoria. Donc,  on  commencera par le point Mile 0, ou on trouve aussi une statue de Terry Fox. Victoria participera encore cette année à la course Terry Fox. C’est une activité qui est encore organisée dans certaines écoles.

Le centre de Victoria est facile d’accès. Que ce soit pour stationner, marcher et visiter, tout est à portée de la main. On commence par le port, d’ou on peut apercevoir le parlement de la Colombie-Britannique et l’Empress Hôtel qui fait très britannique avec son thé à 4 heures de l’après-midi.

Dans le complexe de l’hôtel il y a le Miniature World qui présente des scènes historiques des sujets de contes et une variété de sujets en montages miniaturisés. C’est très intéressant pour tous les groupes d’âges. Il y a la prise de Caen, en France durant la deuxième guerre mondiale par les soldats canadiens, la Battle of Britain, avec le commentaire célèbre de Sir Winston Churchill : Never in the field of human  conflicts was so much owed by so many to so few.

On y trouve aussi une variété de sujets avec commentaires sur les maisons indiennes du pacifique, Camelot et ses chevaliers de la table ronde etc… Victoria est très British, le touriste peut la visiter en gros autobus londonien rouge. Au parlement on peut admirer une belle statue de la reine Victoria. En fait on en a deux pour le prix d’une. Généralement, on voit toujours des photos de la reine Victoria dans sa vieillesse.

Le Thunderbird Park est tout près du parlement. Seulement à Victoria, peut-on luncher à l’ombre sur une belle pelouse dans le centre-ville. Il y a un beau circuit que l’on peut marcher, ou se trouve toutes les boutiques de souvenirs, le Bastion Square et le Quartier chinois. Le Chinatown est le plus vieux du Canada. Établi en 1858, au début du 20ième siècle, on y trouvait les bordels et les opium dens. C’est un très beau quartier, très propre et comptant une variété de boutiques très diversifiées.

On y trouve la plus petite rue commerciale du Canada, la Fan Tan Alley. C’est tellement étroit que les jeunes s’amusent à grimper entre les murs, à main nues, en s’appuyant sur les murs opposés. Un des quartiers intéressants est le Fisherman Wharf, ou on retrouve de belles petites maisons flottantes. C’est tout près des quais des grands bateaux de croisières. Les restos, compagnies d’excursions, et résidences privées cohabitent très bien dans ce secteur.

On complètera notre tour en faisant la visite de la Scenic Drive de Victoria. On passera par Oak Bay, un des quartiers cossus de Victoria. Ou y trouve une des plus belles marinas au Canada. Bien qu’on soit en ville, il y a des chevreuils partout, ils sont par contre plus petits que ceux qu’on trouve au Québec. C’est particulièrement dangereux de conduire à la tombée de la nuit, il faut être très vigilant.

On terminera la journée en soupant au Six Mile Pub, le seul établissement dont je me souviens, et qui existe encore près de l’Université Royal Roads. C’est voisin de Royal Roads et c’est là qu’on allait prendre une bière, pour fêter en groupe. Ça fait 160 ans que ce pub existe, et il n’a pas changé au cours des 40 dernières années. La bière est toujours aussi bonne.

Une belle et longue journée. Victoria est une ville facile à visiter, que ce soit à pied ou en véhicule. C’est facile d’y trouver du stationnement  directement au centre-ville et à coût abordable. Le trafic n’est pas trop dense et on peut y manœuvrer facilement même avec un gros pick-up.

On aurait pu y passer encore quelques jours, mais on doit la quitter pour prendre le traversier demain en direction de Seattle.

Mot de Victoria. La Reine Victoria est très belle et le Monde Miniature est très impressionnant.