jeudi 13 août 2015

Voyage en Alaska, Mercredi 12 Aout 2015, Jour 73, Vancouver, Colombie-Britannique.

A 7h, je suis chez le concessionnaire Ford, pour la réparation des freins et de la suspension avant. Ils me prêtent une voiture de courtoisie qui est une Lincoln MKC, ce sera idéal pour aller se promener en ville. De retour à la caravane, j’en profite pour finaliser notre plan de voyage et faire les réservations entre Victoria et l’état de Washington.

Pour quitter le Canada, il faut le faire avec les traversiers américains. BC Ferries, ne sort pas du Canada. C’est toujours un peu spécial à cause de la hauteur et longueur de notre unité. On quittera le Canada à Sydney près de Victoria pour se rendre à Anacortes dans l’état de Washington. C’est un trajet que j’ai déjà fait en voilier et c’est très beau car on passe entre les Iles du Détroit de Juan de Fuca.

On ira visiter le quartier chinois, Victoria y fera d’ailleurs plusieurs bons achats, mais pas dans les bonbons chinois qui se révèlent assez ordinaires. Notre premier arrêt sera le Jardin Classique Chinois Sun Yat-Sen, nommé en l’honneur du père de la Chine moderne.

C’est le premier jardin classique chinois grandeur nature construit en dehors de Chine. Le jardin a été conçu sur le modèle des jardins classiques privés que l’on trouvait dans la ville de Suzhou durant la dynastie des Ming (1368-1644).

La ville de Vancouver est jumelée avec la ville de Suzhou. Une équipe de 52 artisans sont venus de Suzhou et ont passé une année entière à construire le jardin. Ils ont employé les mêmes techniques, matériaux qui étaient utilisés il y a des siècles.
Presque tout a été importé de Chine dans 950 caisses, les tuiles en terre cuites pour les toits, les boiseries sculptées, des fenêtres en treillis, les roches calcaires et les petits galets qui recouvrent le sol de la cour. Il n’y a pas de clous, vis ou colle employés dans cette construction; tout est fait à la main.

Le jardin classique chinois est une expression de la philosophie taoiste du yin et du yang, philosophie qui équilibre les éléments opposés comme la lumière et l’obscurité, le rugueux et le lisse, le dur et le mou, le petit et le grand.

Voisin de ce jardin, il y a un parc public qui s’intègre aussi avec le jardin. Tout est pensé. Dans la culture chinoise, la calligraphie est très importante. On écrit avec des pinceaux, il y a une façon de tenir le pinceau en fonction de sa grosseur. Les gros pinceaux c’est pour les grands mots et les petits pour les petits caractères. Les deux filles se pratiqueront avec un certain succès à écrire en chinois.

Le jardin est un vrai îlot de tranquillité dans le quartier. Aussitôt qu’on en sort, c’est le bruit, les odeurs, les couleurs tout est agressant. Tous les produits qu’on vend dans les magasins, nous sont inconnus. Tout  est en fonction des chinois. La pharmacie vend en majorité des produits à base d’herbes et racines.

Mêmes les banques se sont adaptées, on y trouve toutes les différentes banques et elles fonctionnent en chinois. Le quartier chinois est juxtaposé au quartier du Downtown Eastside ou tous les drogués vivent sur les trottoirs. On retournera sur nos pas aussitôt qu’on arrivera à ce quartier.

On dine dans un petit resto chinois, pas très chic mais très bon marché et pas mauvais. Les meilleurs restos on des files, on y prend un numéro et on doit attendre. A Vancouver, il y a une grande culture du vélo. On voit partout des espaces verts ou les cyclistes peuvent arrêter devant les voitures sur les coins des rues.

On se prépare à installer ce système à Montréal. Ça permet au cycliste d’avoir une zone sécuritaire dans le trafic au coin des rues. Il y a une bonne cohabitation entre les cyclistes et les automobilistes. En fin d’après-midi, on fera notre dernier arrêt au Parc Stanley pour voir les totems.

Demain, nous quittons Vancouver, C’est une très belle ville ou nous pouvons faire du ski, du golf du vélo et du kayak dans la même journée. J’ai bien apprécié la Lincoln, par contre je suis bien content que le camion soit de retour au camping. Claudette et Chantal iront magasiner en soirée et moi et Victoria on regardera le film Paddington, une belle histoire d’ours que je vous recommande.

Demain, on reprend la route, il va falloir planifier notre journée avec la caravane, car on doit quitter le camping pour 11h et on prend le traversier à 19h. Entretemps, on est limité dans nos mouvements, car, on ne peut aller en  ville avec la caravane, ni la laisser au port d’embarquement du traversier car il n’y a pas de place de stationnement. On va s’improviser quelque chose demain matin.