dimanche 23 août 2015

Voyage en Alaska, Samedi 22 Aout 2015, Jour 83, Seattle, Washington.

Le tour de l’usine Boeing est unique en Amérique du nord. C’est la plus grande usine au monde en volume.  41,000 personnes y travaillent. L’usine fonctionne 24 heures par jour. Malheureusement, on ne peut apporter d’appareils photo, téléphone ou tout autre gadget électronique.

On voyage entre les hangars en autobus. On doit marcher jusqu’à  ½ km dans les hangars. Des escaliers ou ascenseurs nous amènent à des galeries d’observation ou on peut voir 3 modèles d’avions en assemblage. Le plus gros, le Boeing 747 prend 4 ,5 mois à assembler. On verra aussi le modèle 777 qui lui est assemblé sur une chaine de montage qui avance 2 pouces à la minute. Les pièces pour cet avion sont construites un peu  partout dans le monde et transportées ici, par un avion Boeing.

On y fabrique aussi le 765 qu’on ne verra pas car c’est un avion citerne pour l’aviation américaine. Cet avion peut ravitailler 3 chasseurs à la fois. C’est le coté de l’usine qui est gardé secret. Le dernier modèle est le Dreamliner, l’avion du futur, qui est fabriqué en partie de matériaux composite. La liste d’attente est de 5 ans pour cet appareil.

Le 747, est l’un des plus gros transporteur au monde. C’est assez impressionnant de voir comment on manipule les pièces, telles les ailes, la queue et le train d’atterrissage. Les travailleurs ont l’air de fourmis dans ces usines. Des dizaines d’avions sont stationnées dehors et attendent leurs nouveaux propriétaires. La visite dure 90 minutes et de 1,500 à 2,200 personnes visitent l’usine quotidiennement. Les visites sont comme l’usine, tout marche au quart de tour.

La visite se termine, par hasard, à la boutique cadeau, ou on peut acheter tous les appareils fabriqués par Boeing. Il y a aussi des centaines d’autres items dont des manteaux de pilote en cuir et mouton à 1,150$ US.

La compagnie a débuté en 1916, lorsque M. Boeing et un de ses amis, officier de la marine, sont allés faire un tour d’avion. Comme le biplane de l’époque n’avait qu’un siège pour le pilote, ils ont convaincu ce dernier de les laisser s’agripper aux ailes de l’avion. Au retour, ils ont décidé qu’il y avait surement une meilleure façon de construire un avion. Ils ont construit leur premier avion.

Il y a un beau centre d’interprétation et salle de jeux pour les enfants. Il y a même des ateliers pour construire des avions en papier. Nous avons fabriqué 3 avions différents. A chaque modèle le niveau de fabrication devenait plus difficile. J’ai eu de la misère avec le super avion niveau 3. Le mien, n’était pas le plus beau, ni le mieux construit, mais il volait mieux que les autres. Il doit y avoir un facteur chance dans la construction d’avions.

Nous irons faire une dernière session de magasinage ou Victoria trouvera plein de collants et tapes avec motifs. Ici, il semble que ce soit très bon marché, comparé à ce qu’on paie au Canada. Une dernière vérification des bagages et on rapportera tout ce qui ne leur est pas nécessaire dans le prochain mois et demi.

Le voyage à l’aéroport se passera très bien, il n’y a pas beaucoup de trafic le samedi soir à l’aéroport, surtout au kiosque d’Air Canada.

On a passé les  14 derniers jours avec notre fille et petite-fille à faire plein d’activités. En réalité on a fait plus en deux semaines de voyage en VR que dans toute une année à la maison. On est ensemble 24 heures par jour, dans un endroit très restreint. On doit apprendre à s’endurer.

On n’a pas beaucoup d’intimité. Les visites, excursions, randonnées ne sont pas toujours au goût de tous. L’internet ne fonctionne pas toujours, même qu’à l’occasion il n’est pas disponible. On n’a pas les mêmes goûts donc on doit faire des compromis pour ce qui est des activités.

Dans mon cas, je n’ai jamais fait autant de magasinage de ma vie. Je commence même à aimer les Dollars Stores. On a fait deux traversées en bateau, visité des boutiques de bonbons, de linge dans toutes les villes, villages et quartiers chinois.

Nous sommes allés sur 2 sites universitaires, des plages, un parc national, des forêts humide et centenaires. On a fait des randonnées pédestres, du cerf-volant, de la plage. On a visité plusieurs musées, le Miniature World,  l’usine Boeing.

Certaines ont campées sous la tente, on a fait un BBQ, un feu de camp  et une soirée cinéma avec les grands-parents. On a rencontré Jade, l’amie de Victoria, avec qui on a exploré des cavernes. On a visité Vancouver avec son quartier chinois, son jardin chinois, son Stanley Park et l’Aquarium.

On est allé à Granville Island au Kid’s Market. On a traversé un pont suspendu au Lynn Canyon. À Whistler, Victoria et sa grand-mère se sont perdues. A Victoria, on a vu le Mile 0, le Miniature World, le Quartier chinois et visité des dizaines de boutiques. On a soupé dans un Pub irlandais.

On se considère privilégié d’avoir pu faire autant d’activités avec notre fille et petite-fille. C’est l’avantage de voyager en VR.  On espère que ça donnera le goût du plein air à Victoria et qu’on pourra récidiver dans le futur.

Une excellente expérience intergénérationnelle.

Claude Lamarche a dit...

J'imagine très bien que papa a magasiné pour toute l'année!
Mais il s'est un peu rattrapé dans les avions aujourd'hui?

Pierrôt et Sylvie a dit...

Ces expériences sont toujours faites de compromis et ça met à l'épreuve nos capacités de se respecter les uns et les autres! Au final, on ne retient que le positif!