samedi 8 août 2015

Voyage en Alaska, Vendredi 7 Aout 2015, Jour 68, Vancouver, Colombie-Britannique.

On a passé l’avant-midi à placer les choses dans la caravane et à vider le camion. On se prépare pour la visite, donc on doit leur faire un peu de place. L’avantage d’une caravane à sellette c’est qu’il y a des grands coffres, ou on peut entreposer des caisses d’eau, de jus et liqueurs.

On décide de prendre le camion pour se rendre dans Gastown et ensuite prendre la visite guidée de la ville. Pour moi, c’est la solution facile, car je suis de la vieille génération et les transports en commun ça m’effraie un peu. J’ai déjà pris l’autobus dans Saint-Jean et je me suis perdu. Faut dire qu’il y a deux lignes de bus dans notre ville.

Mais, on réalise très rapidement, un fois rendu dans Gastown, que c’est comme le Vieux Montréal, et trouver du stationnement pour un gros pick up, c’est mission impossible, Tous les stationnements ont une hauteur de 6 pieds 6 pouces, il me manque que 9 pouces. On décide d’aller voir la boutique de la cousine de Ronald Gagnon. Ronald a des cousines partout en Amérique. Chaque fois qu’on a fait des voyages de vélo ensemble, on a rencontré de sa famille.

Belle boutique, mais Anne-Marie est en congé jusqu’à dimanche. Il semble qu’elle profite grandement de sa nouvelle ville. Tout un changement, partir de Verdun et venir s’établir près de Granville Island. Donc on fera un deuxième essai pour le tour de ville.

On retourne au camping et on décide de prendre les transports en commun. C’est plus facile que ça semble, Il faut prendre un bus au coin du camping se rendre au quai nord et ensuite prendre le Seabus, un gros catamaran qui traverse la baie.  De là, on peut marcher jusqu’à Gastown et prendre le tour de bus. On a fait ça aller-retour, sans se tromper, comme des grands.

En quittant le camping, il y a une petite rivière, et les jeunes y pêchent, ils font des petits trous avec des rochers et mettent des filets au fond, les poissons vont s’y prendre avec les marées. Le soir c’est un pélican qui ramasse les poissons.

Le tour de Vancouver est excellent pour s’y retrouver et décider ce qu’on voudra explorer plus en détails. Pendant 90 minutes, on a une vue d’ensemble de la ville. Vancouver, est reconnu pour être une cité de verre, particulièrement écologique. Sur les toits de beaucoup de bâtisses, on a de la verdure. Sur le Convention Center on a des ruches pour fournir le miel de l’hôtel. Le site de la flamme olympique peut être loué pour quelqu’un qui veut une grosse bougie pour son anniversaire.  Pour 5,000$, on rallume la flamme pour une période de 4 heures.

On fera un petit tour dans Stanley Park qui est probablement l’un des plus beaux parcs au monde. Les arbres sont énormes et les jardins plein de fleurs. On compte aussi de très belles plages. Vancouver est entouré d’eau sur 3 cotés. La ville est aussi reconnue pour ses quartiers LGBT, qui sont ouverts à tous. On y trouve de très nombreux petits restaurants. Dans Granville Island, on peut se réapprovisionner en cannabis médical.

La bibliothèque de la ville ressemble étrangement au colisée de Rome. Le quartier chinois est le 3 ième en importance en dehors de la Chine. On finira le tour dans Gastown qu’on explorera un peu. On y trouve une très belle boutique d’art autochtone. Une horloge qui fonctionne à la vapeur, et la statue du fondateur de Gastown. Un gars qui est débarqué avec sa femme autochtone et un baril  d’alcool pour ouvrir une taverne pour les premiers travailleurs.

Dans le terminal du Seabus, on verra une distributrice à parapluie, c’est la première fois que je vois cela. Pourtant, il ne pleut que 165 jours par année à Vancouver. Mais pour être juste, s’il pleut, on attend 10 minutes et le temps change.

Sur le retour, on fait un petit crochet par le centre d’achat, il est 20h55, juste le temps de prendre un RV chez la coiffeuse pour Claudette et on rentre au camping. Le pélican a remplacé les jeunes sur le bord de la rivière.  Voisin de chez nous, il y a un autre beau petit VR européen.


Demain, on doit parler aux enfants et à notre beau-frère Claude et son épouse Marthe qui sont en fin de semaine de camping avec ses enfants et les nôtres à Bromont. RV au garage pour maintenance du camion, coiffeur, achat de bière et on retournera visiter certains petits coin de Vancouver en détail.  On ne s’ennuie pas trop.


















































1 commentaire:

Claude Lamarche a dit...

Après avoir cherché pendant 30 minutes, nous avions finalement stationné au parc Stanley et pris nos vélos.