lundi 14 septembre 2015

Voyage en Alaska, Dimanche 13 Septembre 2015, Jour 105, Medicine Hat, Alberta.

Nous quittons ce matin pour Medicine Hat, on suivra la route la plus au sud de l’Alberta, la 501. Notre premier arrêt se fera au Remington Carriage Museum, à Cardston. C’est le plus beau musée de voitures tirées par des chevaux au monde. On y trouve plus de 250 voitures de tous les genres. Il y a même à l’intérieur une petite usine de fabrication de voitures ou on peut voir les techniques de construction.

On peut aussi apprendre à attacher les chevaux et conduire une de ces voitures, à l’aide d’une vidéo. C’est ce que je ferai. Ça me fait penser à un voilier, au lieu du cordage, il y a beaucoup de courroies de cuir, beaucoup d’ajustements, et une technique pour 1, 2, ou plusieurs chevaux.

Tout compte fait, je préfère la caravane, c’est plus simple.

Dans le sud de l’Alberta se trouvent de grandes exploitations, de tous petits villages  des silos à grain et des serpents à sonnettes. C’est aussi le pays des dinosaures.  On s’arrêtera diner au petit hameau de Milk River qui aurait été visité par Lewis & Clark, je ne savais pas que ces explorateurs étaient venus au Canada.

Nous irons marcher dans le  Writing-on-Stone Provincial Park. C’est un beau parc avec des hoodoos, une reconstitution d’un  poste de la police montée des années 1899, des serpents à sonnettes et des cougars, on verra d’ailleurs leurs caca et empreinte.

C’est un lieu sacré pour les autochtones qui voient dans les hoodos, la présence des grands esprits. C’était aussi le site idéal pour leurs campements d’hiver, Il y a du bois, une rivière et c’est à l’abri des grands vents. Dans ce coin de pays il peut faire 40 degrés Celsius l’été et moins 40 l’hiver et avec des vents de 150 km à l’heure.

Il y a de beaux spécimens de pétroglyphes (gravures sur pierre) et peintures rupestres vieilles de 1800 ans. On peut difficilement les dater, mais quand il y a des fusils et des chevaux dans ces gravures on sait qu’on parle du 17 et 18e siècle. La police montée a d’ailleurs établi un petit poste en 1899.

Leur rôle était de combattre les fournisseurs d’alcool aux indiens, d’arrêter les voleurs de chevaux et de renvoyer le bétail américain qui traversait la frontière.  Vers 1860 il y a eu une grande bataille entre tribus des deux côtés de la frontière. Plus de 300 indiens périrent. On a d’ailleurs gravé cette bataille sur un des rochers.
On traverse le petit village d’Etzikom, ou nous  trouvons le musée des moulins à vent. C’est le moulin à vent qui a changé la vie des fermiers. Avec cette invention, on pouvait pomper de l’eau des profondeurs de la terre et s’installer partout.

On verra nos premières antilopes. Ce sont des animaux très rapides, difficiles à photographier. Les fermiers doivent laisser un espace de 18 pouces sous leurs clôtures pour les laisser passer. Elles ne sautent pas les clôtures comme les chevreuils, elles passent sous la clôture. Et elles passent vite.

Au milieu de nulle part, et concentré dans un tout petit espace,  se trouve la Red Rock Coulée. Ce sont de grosses boules de pierre rougeâtres qui se sont formé dans le fond des mers durant la préhistoire. Ces grosses boules sont considérées comme les plus grosses au monde. C’est très beau et spécial.

On aura couvert presque 400 km, payé l’essence 98,9 cents le litre, et fait 4 belles visites. On arrivera à Medicine Hat à la noirceur. On aura vu beaucoup de prairies, un renard, des antilopes, des chevreuils mais pas de serpents à sonnettes ni de cougar.

Le camping est très bien organisé, mais il ferme demain à 11heures. On a contacté Daniel, on s’est jasé au téléphone et on se voit demain matin. À Medicine Hat, il fait beau 282 jours par année, c’est le coin le plus ensoleillé du Canada. Mais pour nous, il pleuvra.

Claude Lamarche a dit...

Ça commene à sentir le retour..

Pierrôt et Sylvie a dit...

Il y en a de la carriole et de la calèche là!