mardi 1 septembre 2015

Voyage en Alaska, Lundi 31 Aout 2015, Jour 92, Ritzville, Washington.

On est dans une zone de culture intensive, de gros camions de 53 pieds nous dépassent régulièrement avec des cargaisons de patates, carottes, oignions etc. Pour arroser ces immenses champs, on a des arrosoirs sur roues de grandes dimensions. On s’arrêtera à Pendleton qui est reconnu pour son usine de laine et ses bordels. On sautera les bordels pour cette fois. Mais c’est probablement l’un des meilleurs endroits pour visiter un bordel et on peut même y dormir.

On ira visiter l’usine de laine de Pendleton. C’est une usine qui a débuté en 1893. Essentiellement, on préparait la laine et on l’envoyait ailleurs pour être tissée. Mais comme les coûts de transport devenaient prohibitifs. On a décidé de tout faire sur les lieux.

Au début on se spécialisait dans les couvertures de laine rouges pour les autochtones. On tisse toujours des couvertures mais avec de beaux motifs. Aujourd’hui, on reçoit de la laine des 4 coins du monde et on prépare des tissus pour tous les vêtements à base de laine. Le linge est fabriqué à partir des tissus en Chine et au Mexique. Ils produisent des choses de grande qualité et nécessairement à prix élevés.

Dans la boutique de l’usine, il y a moyen de trouver de bonnes affaires, c’est ce que nous ferons. Il y a aussi les lundis le rabais de 15% pour les militaires et il n’y a pas de taxes. Au cours des années, la compagnie a tissé de belles relations avec les différentes tribus indiennes des États-Unis. Partout dans l’usine, il y a des photos souvenir d’évènements avec les autochtones.

On pourra visiter l’usine, c’est impressionnant, car on commence de la laine brute et on finit avec de belles couvertures à motifs. Les métiers à tisser sont modernes et gérés par ordinateurs. Mais il en reste des vieux des années 40, qui fonctionnent avec des cartes perforées comme les vieux pianos automatiques. La seule différence c’est le temps qu’ils prennent pour tisser une couverture. Les vieilles machines prennent 20 minutes, les nouvelles la moitié du temps.

On croisera sur notre route un camper qui s’est installé; un rack pour les planches de surf. C’est très populaire le surf dans le coin et la plupart des surfeurs ont plusieurs planches ce qui est un problème à transporter. On les transporte debout dans un rack derrière les VR.

Je me suis trouvé une couverture indienne, ce qui m’aidera surement à passer le prochain hiver au Québec. Ce qui change présentement, c’est le prix de l’essence, il semble être en baisse, on a payé 2,779 $ le gallon aujourd’hui. Aussi les journées raccourcissent et les nuits sont plus froides. Essentiellement la partie de l’état de Washington que nous traversons est un immense champ de culture de légumes, ou quelques petites villes y sont insérées comme des oasis.

Le chemin que nous avons pris, nous permet de contourner les feux de forêts. Pas de fumée, ni de senteur; on arrêtera dans un petit bled,  Ritzville, dans le milieu de nulle part, lorsque le soleil se couchera.

On devrait traverser au Canada demain ou au plus tard après-demain.






































2 commentaires:

Claude Lamarche a dit...

Impressionnant tous ces rouleaux de laine.

Pierrôt et Sylvie a dit...

Intéressante cette visite!