samedi 12 septembre 2015

Voyage en Alaska, Vendredi 11 Septembre 2015, Jour 103, Waterton Lakes National Park, Alberta.

Ce matin, je me suis levé de bonne heure pour aller admirer le lever du soleil. Ca fait quelques matins que le soleil frappe la caravane  avec ses rayons dorés, donc je voulais voir les effets sur la nature. Je me rendrai jusqu’à la frontière qui n’est pas bien loin du camping. La frontière est fermées jusqu’à 9h.

Quand le soleil se lève, les montagnes deviennent de couleur rose or et toutes les plantes ressortent. On ajoute à tout cela les reflets dans les petits étangs et on a un merveilleux spectacle de couleurs. De retour à la caravane, je retourne à la réalité, c’est le matin du lavage. Ça devrait être notre dernier lavage avant le retour.

En début d’après-midi, on ira visiter la partie du parc ou se trouve le lac Cameron qui est sur la frontière américaine. Sur le chemin se trouve le site du premier puit de pétrole de l’Alberta. En fait, il a été découvert par les ours qui attirés par la senteur du pétrole, allaient s’y rouler pour se protéger des insectes.

Les indiens se servaient aussi de ce pétrole comme médicament. Un blanc a finalement exploité ce petit gisement en épongeant les suintements du pétrole, avec des sacs de jute. Il réussissait à sortir de 10 à 15 gallons par jour, qu’il descendait de la montagne à dos de cheval et qu’il vendait comme lubrifiant ou médicament. Puis en 1902, on a essayé d’exploiter commercialement ce gisement. On  l’a vite vidé, mais ça demeure le tout premier puit de pétrole de l’Alberta.
Près du lac Cameron, il y a un petit lac ou nous irons marcher. C’est au lac Akamina, un beau petit lac alpin, qu’on rencontrera une belle femelle orignal. Elle n’est pas nerveuse du tout, et prendra tout son temps pour diner.

De retour au village, on ira marcher et visiter les boutiques. On peut acheter une peau de grizzly toute montée pour 14,000 dollars. Si on trouve ça trop cher, on peut toujours aller la chercher dans la nature, mais c’est considéré comme  une activité plutôt dangereuse.

C’est un beau petit village ou on a conservé le style des années 20. On croisera un petit VR de marque Lazy Dale, c’est fabriqué en Californie, et ça semble bien solide, mais ça a un air un peu rétro.

Le beau temps est revenu et semble vouloir durer. Les nuits se sont réchauffées mais c’est plus venteux. On a fini de visiter le parc, demain, on jettera un dernier coup d’œil dans le coin avant de reprendre la route dimanche matin. Nous avons passé le cap des 22,000 km aujourd’hui.

Pierrôt et Sylvie a dit...

Très belles ces couleurs sur la montagne!
22 000 km, c'est du millage ça!