samedi 30 juillet 2016

Voyage au Québec , Dimanche 10 juillet 2016, Jour 19, L'Anse-Saint-Jean.

La température étant incertaine, il pleut, il fait soleil, nous décidons de ne pas faire une longue marche sur le sentier des caps et de plutôt visiter les alentours. Nous irons donc visiter L’Anse-Saint-Jean. A l’entrée du village il y a un petit pont couvert qui date de 1929 et qu’on peut voir sur les billets de 1000$.  Ce pont abrite l’exposition Couvr’Art, une collection de tableaux d’artistes régionaux.
On montera au belvédère de L’Anse-de-Tabatière ou une guide donne une présentation sur le fjord. Encore une fois nous sommes les seuls. Cette jeune guide monte à la statue deux fois semaine pour jouer le personnage du commis voyageur qui a fait construire la statue. Un emploi qui tient en  forme.
C’est à cet endroit que traverse la ligne d’électricité, c’est assez impressionnant de voir les fils s’étirer au-dessus du fjord. L’Anse-Saint-Jean possède une très belle marina d’où partent les kayaks. Il y a plusieurs années, nous avions fait le voyage à pied de ce point jusqu’au Cap Trinité en deux jours et nous étions revenus en kayak, en une journée avec le courant et les marées, un classique du plein air Québécois.
Nous avons la chance de faire la visite de l’église patrimoniale avec le professeur de l’école locale. Encore une fois en solo et en profondeur. Nous avons pu visiter tous les recoins de l’église. Le guide était un passionné de son église. Ces églises de petits villages recèlent de trésors. Ici la garde paroissiale portait des uniformes d’un rouge étincelant. L’église est construite avec des arbres géants, des pierres et du mortier pour durer mille ans.

Une belle journée ou on a pu relaxer.