jeudi 28 juillet 2016

Voyage au Québec, Jeudi 30 juin 2016, Jour 9, Val-d'Or

Ca fait déjà 9 jours qu’on est sur la route, donc aujourd’hui petite journée d’administration. Je dois remplir une de mes bonbonnes de propane, acheter une peu d’épicerie et je veux aussi voir le kayak de mer qui est fabriqué localement dans la région par Abitibi et Co de Rouyn.
Je n’aurai pas besoin de me déplacer à Rouyn car il y en un dans une boutique de la ville. C’est un très beau produit de très grande qualité. La compagnie fabrique aussi des canots. Avant de retourner au chalet, je vais voir l’église orthodoxe locale.
Val-d’Or a été fondé en 1936. Parmi les immigrants attirés par la ruée vers l’or, figure un groupe de Russes. De toutes les villes du Québec, toute proportion de population gardée, Val-d’Or est la plus cosmopolite.
Les Russes ont érigé un temple orthodoxe en 1954. Ce dernier suit les prescriptions de l’Église Orientale, la porte d’entrée est donc située vers l’est. Le temple est aussi surmonté d’un bulbe et d’une croix à 8 branches. On l’a baptisée Église Saint Nicolas. C’est une des rares églises orthodoxe au Québec et la première en Abitibi. Elle peut accueillir 100 personnes, malheureusement, je n’ai pas pu la visiter.













Aucun commentaire: