dimanche 31 juillet 2016

Voyage au Québec, Mercredi 13 juillet 2016, Jour 22, Parc National des Hautes-Gorges-de-le-Rivière-Malbaie.

Je suis debout de très bonne heure et je me dirige vers le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, pour y marcher le sentier de l’Acropole des Draveurs. C’est une randonnée de 10.4 km qui monte de 800 mètre et qui est considérée comme avancée. Cette randonnée compte pour mon certificat de Randonneur Émérite. Le parc ouvre à 8h, je suis là à 7h, comme j’ai mon permit annuel, je me dirige directement sur le sentier. Je serai le premier randonneur sur le sentier.
C’est effectivement très difficile, ça monte tout le temps. Je rencontre un super gros porc-et-pic sur le sentier. On y a aménagé de nouvelles toilettes, c’est beaucoup mieux que les petites toilettes de chantiers.
La vue est assurément très belle, on y voie la rivière Malbaie, c’est là que les draveurs faisaient circuler le bois des chantiers. Il fait aussi un peu plus frais sur le sommet des montagnes et on y trouve un bon vent.
Sur le retour, je rencontre beaucoup de gens. Généralement des jeunes, très bien habillés, j’ai l’impression qu’ils sortent tous des catalogues des boutiques de plein air. Camisoles, petites shorts et jolis petits souliers de course. Pas de lunch, mais généralement une petite bouteille d’eau. Moi, je suis habillé avec une chemise à manche longue, chapeau et pantalon long et finalement des bottes de marche, sac à dos, et bâtons de marche. Pas étonnant qu’ils me saluent en me disant bonjour monsieur.
Nous ne sommes pas dans la même activité, moi je transporte tout ce qu’il faut pour passer la nuit dehors s’il arrivait un problème et je me protège contre le soleil et les insectes spécialement les tics.
Je serai en mesure de prendre le bateau qui fait l’excursion sur la rivière Malbaie, J’arrive au quai 5 minutes avant le départ et j’achète le dernier billet. C’est une belle excursion de 1,25 heures dans un petit bateau mouche. On est un peu comme dans une canne de sardines. Idéalement, et c’est ce que beaucoup de gens font, c’est de louer un canot ou kayak et de faire le même trajet en prenant la journée. On peut s’arrêter, aller marcher, visiter des chutes etc.
De retour au camping, nous retournerons à Baie-Saint-Paul, voir un film. A tous les mercredis soirs, on offre gratuitement un film aux touristes. Les organisateurs possèdent un grand écran gonflable sur lequel ils passent le film. Ils se promènent ainsi dans les villages, les hôtels et campings. Une belle initiative pour combler touristes et locaux. Nous avons vu le film Le Homard, que je vous recommande.










































1 commentaire: