lundi 25 juillet 2016

Voyage au Québec, Mercredi 22 juin 2016, Jour 1, Mont-Laurier.

On voyage beaucoup à l’extérieur du Québec, mais on ne réalise pas que le Québec a beaucoup à offrir. Il y a quelques années un canadien rencontré en Arizona m’avait montré des photos de son voyage à travers le Québec et c’est là que j’ai réalisé que le Québec valait la peine qu’on y passe du temps.

Donc en 2016, on passera un peu de temps à visiter notre coin de pays. On quitte donc le 22 juin pour une fête de famille à Val D’or. On se rendra à Huberdeau pour y visiter son calvaire. J’avais entendu parlé d’Huberdeau par mon sergent, il y a près de 50 ans. Il y avait été élevé par des frères dans un orphelinat.

Pour s’y rendre on doit passer par les petits chemins à partir de Saint-Sauveur, bien que ce soit qu’a environ 20 kms de l’intersection qui mène à Mont Tremblant. Cette région avait été développée par des écossais protestants. Les frères de la congrégation catholique Monfortains, possédaient une colline et ont décidé d’y construire un calvaire, qui un chemin de croix pour impressionner les protestants.

Ce projet qui a débuté en 1892, s’est complété en 1920. On y retrouve 5 stations avec 27 personnages de 7 pieds de hauteur en fonte de fer bronzée. Chaque station a été coulée en France et a coutée entre 1,000$ et 2,500$, des sommes faramineuses pour l’époque. C’est un site qui vaut la peine d’être visité. Ça fait partie de notre patrimoine religieux.

On y retrouve la rivière Diable qui est intéressante à naviguer et qui possède des installations très modernes. On peut y descendre nos embarcations à l’aide d’un treuil. Il y aussi des tables de pique-nique qu’on ne pourra jamais voler.

Nous arrêterons souper à Rivière Rouge, près de la piste cyclable. C’est aussi un excellent coin pour passer la nuit. On se stationne sous un lampadaire. Il y a tout près, un petit resto ou on peut lancer les dés et avec des 6 on ne paie pas. J’ai toujours payé à date.

Tout près de notre caravane, il y avait une borne électrique, et une BMW sous charge.  Le propriétaire, s’est fait un plaisir de me donner le cours 101 sur les voitures électriques. Très intéressant et certainement le futur dans un avenir rapproché.

Nous nous rendrons à Mont Laurier et coucherons dans le stationnement du Canadian Tire. Un excellent endroit, juste assez loin de la route 117 et pas très occupé, nous serons 4 VR à y passer la nuit.

Pierrôt et Sylvie a dit...

Je n'avais jamais entendu parler de ce calvaire et de ces statues!
Nous avons effectivement un très beau Québec! Nous l'avons beaucoup visité quand nous n'avions que 2-3 semaines de vacances. Là, quand on part l'hiver pour ne revenir qu'en mai, Pierrôt veut demeurer chez lui!
Contente de vous retrouver!