samedi 30 juillet 2016

Voyage au Québec, Samedi 9 juillet 2016, Jour 18, L'Anse Saint-Jean

Aujourd’hui, nous déménageons du camping de La Baie au Camping Le 4 chemins à l’anse Saint-Jean. C’est un très joli petit camping très propre et aménagé sur le bord d’une rivière à saumon. Avant de quitter le coin, nous irons voir la petite maison blanche symbole de résilience de l’Inondation de 1996. C’est maintenant devenu un musée et on fête déjà le 20 ième anniversaire de cette catastrophe.
A La Baie, nous irons faire des provisions du fromage Boivin. C’est le fameux fromage en grain qui fait squish squish. Il y a un très beau magasin rattaché à l’usine. Cette fromagerie a fait les manchettes il y a quelques années, lorsqu’ils ont mis du fromage dans le fond du Saguenay pour le faire murir. Avec les marées, les tonnes de fromage ont changées de place et il y a quelque part dans le Saguenay, du fromage qui attend les clients.
Nous passons par Rivière Éternité qui est reconnue pour son exposition de crèches internationales. Comme nous voulons grimper jusqu’à la statue, nous visiterons cette exposition plus tard. Nous irons donc marcher le sentier de la statue. C’est 7,6 kms aller-retour. C’est classé difficile et ça compte pour mon certificat de Randonneur Émérite. Claudette m’accompagnera.
Le sentier Notre-Dame Kapatakan, débute à la statue. C’est considéré comme le petit Compostelle du Saguenay. C’est un parcours de marche de 215 kms entre Notre-Dame-du-Saguenay de Rivière Éternité à Notre-Dame-de-Lourdes de l’Ermitage Saint-Antoine de Lac Bouchette. En montant, nous croiserons tout un groupe de petites femmes des Iles Philippines, elles ont l’air à moitié mortes. Elles sont hébergées au Lac Bouchette.
La marche est en effet difficile, car nous passons pardessus le sommet d’une montagne pour ensuite redescendre pour remonter sur un deuxième sommet ou se trouve la statue. Depuis 1881, la Madone du Saguenay veille sur les navigateurs. Tout a commencé sur la rivière Saguenay près de Chicoutimi. A l’hiver de 1878, Charles-Napoléon Robitaille, voyageur de commerce de Québec, voit la glace se défoncer sous le poids de son cheval et de sa marchandise. Implorant la Saint Vierge de lui venir en aide, il parvient è se hisser hors de l’eau tant bien que mal. Gravement malade suite à cet accident, il invoque une deuxième fois la Saint Vierge de lui laisser au moins dix ans de vie pour prendre soin de sa famille
Afin de remercier celle qui lui a miraculeusement sauvé la vie à deux reprises, Robitaille entreprend de faire ériger une statue sur Cap Trinité. D’abord exposée à Québec et à Montréal, elle est transportée par bateau à vapeur jusqu’au quai de L’Anse-Saint-Jean. Une fausse manœuvre la fait tomber à l’eau. Faite de pin blanc, la statue flotte. Elle est remorquée sur 15 km en chaloupe à rames jusqu’au pied du Cap Trinité. A l’origine, sculptée en trois blocs, elle doit alors être sectionnée en 14 morceaux qui sont hissées à bras d’homme, en huit jours.

Il y a des belles vues sur le fjord, principalement deux beaux voiliers à louer. La nature est forte, beaucoup d’arbres se fixent comme ils peuvent sur les rochers. Nous n’aurons pas de difficulté à nous endormir le soir venu.


















1 commentaire:

Pierrôt et Sylvie a dit...

Nous l'avions marché ce sentier, effectivement, il y en a des marches d'escalier! Nous nous étions fait prendre par une pluie vraiment diluvienne.