mardi 9 août 2016

Voyage au Québec, Lundi 8 aout 2016, jour 28, Lac Mégantic.

Petite journée d’administration, aujourd’hui. La journée sera en dent de scie, beau soleil, vent, et petites averses. On commencera la journée en allant visiter la page de la ville. Peu de gens, les vacances de la construction sont finies et il ne fait pas si chaud que ça, 23 degrés avec de grands vents. C’est tout de même une belle petite plage.
On fera un peu d’épicerie, on remplira une bonbonne de propane et on fera le plein du camion. On en profitera pour aller visiter la ville de Lac Mégantic. Tout le monde se souvient que dans la nuit du 5 juillet 2013, un convoi de 72 wagons de pétrole déraille, explose et tue 47 personnes. Cette explosion détruira la moitié du centre-ville et comme le pétrole s’infiltrera dans les canalisations, plus de 100 bâtisses seront détruites.
Les travaux de décontamination entamés à l’automne 2013 se sont poursuivis jusqu’en décembre 2014. Le convoi transportait 7.7 millions de litres de pétrole dont 6 millions ont brûlé ou se sont déversés dans l’environnement. L’impact causé par le déraillement du train a provoqué l’empilement des citernes de pétrole éventrées, parfois jusqu’à 5 wagons de hauteur. La chaleur intense en a fait fondre certains, qui ont été retrouvés complètement enfouis dans le sol.
Tout près de centre sportif, ils ont érigé un parc de sculptures, entourant le module d’analyse d’environnement Québec. Ils ont reconstruit le centre-ville et tous les petits commerces sont très jolis, modernes et colorés. Le musi-café leur petit bar est particulièrement beau et attirant.
Maintenant, ils en sont à la reconstruction du lieu original du centre-ville. Etant donné que le centre-ville a changé de place, ce nouveau site sera plutôt axé vers le développement domiciliaire. Cela permettra aux citoyens de se rapprocher du bord de l’eau.
Juste à l’extérieur du site de reconstruction. On retrouve de jolies petites maisons fleuries, le Parc des Braves, un parc dédié aux vétérans et la marina. Le bord de l’eau est très accessible avec une jolie promenade.
Le centre sportif est très beau, immense et on y a installé des hamacs géants. C’est une fameuse de bonne idée pour les gens qui désirent relaxer, on devrait en mettre dans tous les parcs.
Nous nous rendrons à notre prochain lieu de marche qui est la Réserve Écologique de la Serpentine-de-Coleraine, ou j’irai marcher demain matin. J’irai probablement de bonne heure, afin d’éviter les grosses chaleurs.  J’ai déjà fait ma pré-inscription et nous coucherons è l’entrée du parc. Ce sera notre première huit de boundocking.
Finalement, on a pu constater que les gens du Lac Mégantic, se sont pris en main et qu’ils auront d’ici peu de temps une jolie ville et que les signes physiques de la catastrophe seront complétement effacés. Il restera à guérir les blessures psychologiques.












































Aucun commentaire: